• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Atteint d'un cancer en phase terminale, un Saint-Polois lance une cagnotte pour voyager à New-York

Le financement du voyage est presque à moitié complété. / © MAXPPP / DR
Le financement du voyage est presque à moitié complété. / © MAXPPP / DR

Julien Alluin, 29 ans, a décidé d'arrêter son traitement au terme de six ans de combat pour réaliser son dernier rêve : partir aux États-Unis.

Par Margot Desmas

Ce serait un voyage en famille, avec sa femme et son fils. "Le dernier voyage", ajoute sa compagne, Amélie Alluin. Partir à New-York : c'est le rêve de Julien, 29 ans. Mais depuis l'apparition de son cancer de la langue, en 2012, impossible pour lui de voyager à cause de son lourd traitement.

Chimiothérapie tous les 15 jours, chirurgie, radiothérapie, curietherapie. : le père de famille de Saint-Pol-sur-Mer a enchaîné les soins. Mais après six ans de combat et trois récidives, sa décision est prise : arrêter le traitement.

"Les médecins lui ont dit clairement que s'il souhaitait continuer les soins, c'était juste pour gagner du temps, précise sa femme. On ne sait pas combien de temps il lui reste, mais pas beaucoup, alors on a préféré terminer en beauté avec ce voyage."

 

"On ne sait pas si demain ça sera encore possible"


La maladie s'est déclarée deux semaines après la naissance de son fils, aujourd'hui âgé de six ans, alors Julien Alluin veut mettre son cancer de côté pour profiter de sa famille. Mais avec ses revenus modestes, impossible de financer son rêve.

Sa soeur, Emilie, a alors eu l'idée de lancer une collecte de fonds en ligne au début de la semaine. La cagnotte s'élève à plus de 2 000 euros ce jeudi, soit près de la moitié de la somme escomptée.

"On a encore du mal à réaliser, avoue Amélie Alluin. C'est touchant de voir la mobilisation d'autant de personnes qu'on ne connaît pas". Les fonds continuent de s'envoler et la famille espère atteindre les 4 500 euros bientôt, car l'état de santé de Julien peut se dégrader très rapidement.
 

Un dernier reve - Leetchi.com

Bonjour Je me permet de faire une cagnotte pour mon frère qui se bat contre le cancer depuis 2012 afin que mon frere puisse réaliser son rêve de visiter new York ava


"Il faudra s'y prendre à la dernière minute. Aujourd'hui, c'est un bon jour mais on ne sait pas si demain ça sera encore possible, alors on croise les doigts", confesse sa compagne.

La famille de Saint-Pol-sur-Mer commence à démarcher des agences en vue du voyage. Et Julien touche maintenant son dernier rêve du bout du doigt.

 

Sur le même sujet

Les postiers de Saint-Quentin en grève

Les + Lus