Belgique : Les hommages aux victimes de la tuerie de Strépy-Bracquegnies affluent en France

Les maires de Dunkerque et de Nice ont tenu à rendre publiquement hommage aux victimes tuées en amont du carnaval de Strépy-Bracquegnies en Belgique ce dimanche 20 mars. 

Ce dimanche matin vers 5 heures, un véhicule a foncé sur une foule se rendant au carnaval de Strépy-Bracquegnies, près de La Louvière, en Belgique. Actuellement, on dénombre six morts et dix blessés graves au pronostic vital engagé. 

Face à cet événement tragique, de nombreuses personnalités ont tenu à rendre hommage aux victimes décédées, à leur famille et aux personnes blessées, dont certaines entre la vie et la mort. 

Hommages à Dunkerque et Nice

Ce drame n'a pas manqué de faire réagir Patrice Vertriege, maire de la ville Dunkerque, connue pour son célèbre carnaval. "Au nom des Dunkerquois(es), je fais part de toute notre sympathie à nos amis belges suite à la tragédie qui a frappé ce matin le Carnaval de Strépy-Bracquegnies, a-t-il écrit sur twitter. Que tous les amoureux du carnaval soient assurés de notre affection la plus sincère, avec une pensée pour les Gilles."

À Nice aussi, la tragédie a tristement résonné. Il y a quelques semaines seulement, la ville accueillait les Gilles de la Louvière au carnaval de Nice en tant qu'invités d'honneur.

"J'ai une pensée pour eux et pour tous les amoureux de ces si belles traditions carnavalesques", a déclaré le maire Christian Estrosi sur Twitter.

"Horreur et émotion après ce drame chez nos voisins de Belgique  lors d'un carnaval à Strepy-Bracquegnies où un conducteur a renversé un groupe de Gilles lors du ramassage faisant au moins 6 morts. Pensées pour les nombreuses victimes et familles de victimes", a tweeté le maire. 

"On pense très fort à nos amis belges"

Le soir au micro de France Bleu Nord, William Hautier, président de la Fédération des festivals, carnavals et fêtes de France, a tenu à rendre hommage à ses confrères belges. "C'est horrible, on connaît ces carnavaliers, on a des liens avec eux, on pense très forts aux familles, aux proches qui ont assisté à ça. On pense très fort à nos amis belges et on est solidaires."

"On n'a pas plus la tête à ça, c'est horrible, après deux ans d'arrêt à cause de la crise sanitaire, alors que ces festivités doivent être une respiration, un échappatoire, c'est horrible, je n'ai que ça à dire", a-t-il conclu. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité