Cet article date de plus de 4 ans

Carnaval de Dunkerque : la saison 2017, c'est (presque) parti !

Le Carnaval de Dunkerque 2017 ne sera officiellement lancé que le 4 février au Bal du Chat Noir, mais les festivités commencent dès ce week-end. Le programme s'annonce encore une fois chargé jusqu'au mois... d'avril ! Programme et infos en photos et vidéos
Les masquelours commencent à avoir la main qui tremble, à l'approche imminente de la saison 2017 du Carnaval de Dunkerque. Plus de trois mois de festivités aux quatre coins de l'agglomération, avec les temps forts, incontournables, et une multitudes de petits rendez-vous.

Le lancement officiel, ce sera comme chaque année le maire de la ville qui le célébrera, le samedi 4 février à minuit au Kursaal, pour le traditionnel Bal du Chat Noir

Petites bandes, bals et "Koncert" des Prout

Mais dès ce samedi 7 janvier, un premier bal de carnaval est organisé dans la petite commune d'Uxem, à la salle polyvalente. C'est le "Bal des Retrouvailles", organisé par les Neuches Cô.

Après une petite avant-bande à Honschoote le dimanche 15 janvier, la température va commencer à grimper dans le Dunkerquois le week-end suivant.

Samedi 21 janvier, les célèbres Prout, groupe de chansonniers du Carnaval de Dunkerque, donnent un concert au Kursaal à partir de 20h (première partie assurée par ACRV). La soirée s'intitule "Fret'che mets ton clet'che, ça va chier des fraises !". Le ton est donné. 

Le même soir, les Joyeux Beultes organisent leur bal à Bray-Dunes.


Le lendemain, dimanche 22 janvier, les carnavaleux pourront se frotter aux premiers chahuts de plein air, avec la Bande de Ghyvelde.

La semaine suivante, un autre "petit bal" est organisé le vendredi 27 janvier au Palais des Arts de Cappelle-la-Grande, avec la Nuit des Neuze-Nyt

Lancement des bals à la Poudrière

Le samedi 28 janvier, les masquelours défileront pour la Bande de Fort-Mardyck, pendant que d'autres feront chanter les enfants au premier bal enfantin de la saison (de 15h à 18h), salle de la Poudrière à Leffrinckoucke.

Le même soir, au même endroit, sera célébré le Bal des Ckouckenards.


Dimanche 29 janvier, c'est à Bray-Dunes que fifres et tambours emmèneront la bande.

Février : le Chat Noir ouvre officiellement la saison

Après une petite Bande de Rexpoëde, le samedi 4 février, la saison des grands bals du Kursaal (jusqu'à 10000 fêtards) démarre avec le traditionnel Bal du Chat Noir, organisé par les Quat'Z'Arts.

Patrice Vergriete, maire de Dunkerque, lancera officiellement la saison carnavalesque 2017 à cette occasion.


Le samedi 11 février : la Bande de Zuydcoote, puis le Bal des Kakernesches au Kursaal. Le lendemain se tient la Bande de Teteghem (12 février).

Samedi 18 février : Bande de Mardyck et Bande de Brouckerque. Le soir, le Kursaal devrait faire le plein avec l'incontournable Bal des Corsaires.


Se tient le même soir la Nuit de la Bringue à la Poudrière (Leffrinckoucke).

Dimanche 19 février : Bande de Saint-Pol.

Les trois Joyeuses

C'est LE temps fort du Carnaval de Dunkerque ! Un énorme week-end de festivités, avec des bals et des bandes du samedi soir au mardi !

Samedi 25 février : Bande de la Basse-Ville, Bande de Grande-Synthe et grand bal au Kursaal avec  la Nuit de l'Oncle .

Dimanche 26 février : avant-bande et Bande des Pêcheurs à Dunkerque ! Des dizaines de milliers de masquelours dans la ville, avec le traditionnel jet de harengs depuis le balcon de l'hôtel de ville, et le grand Rigodon autour de la statue de Jean Bart

Après le Rigodon, les moins fatigués iront jusqu'au Kursaal, pour le bal d'après-bande des Acharnés

Lundi 27 février : deuxième "Joyeuse" avec la Bande de la Citadelle, de l'autre côté du bassin du Commerce, à deux pas du centre-ville. Les bars y sont nombreux, et la bande sillonne une bonne partie de ce quartier portuaire. On y fait la fête jusque tard dans la nuit. 

Mardi 28 février : troisième et ultime "Joyeuse" avec la Bande de Rosendaël, dans le quartier dunkerquois du même nom. Là aussi, une bande majeure du Carnaval.

Bals enfantins

Trois bals se tiennent le même jour pour les petits masquelours. Le mercredi 1er mars 2017 ont lieu le Bal enfantin des Chevaliers au Kursaal, le Bal enfantin des Zôt'ches à Grande-synthe et celui des Klottebreks à Rosendaël.

De Petite-Synthe à Bergues, en passant par Malo

Les Trois Joyeuses passées, le Carnaval de Dunkerque est encore loin d'être terminé ! Le vendredi 3 mars a lieu une soirée au succès grandissant ces dernières années, le Kiekeun Feestival.

Ce n'est pas un bal de carnaval à proprement parler, mais c'est tout comme. Tout le monde y est déguisé, et la soirée est animée par des groupes de musique festive, pas toujours carnavalesque. Mais quand même ! Il a traditionnellement lieu à l'Espace Jean Vilar de Coudekerque-Branche.

Samedi 4 mars : Bande de Petite-Synthe et Bande enfantine de Hoymille. Puis deux soirées déguisées au choix :  le Bal des Joyeux Berguenards à Bergues, ou le Bal des Gigolos Gigolettes au Kursaal.

Dimanche 5 Mars : là aussi, rendez-vous incontournable de la saison avec la Bande de Malo (les Bains) ! Grand défilé carnavalesque traditionnel dans les rues du quartier, "chapelles" plus ou moins privées comme dans toutes les bandes, et un Rigodon final autour du kiosque de la Place Turenne​, point central de Malo-les-Bains.

Habituellement, la Bande passe par la digue de Malo, avec vue sur mer. En 2016, elle y a été interdite pour des raisons de sécurité (état d'urgence). Néanmoins, une bande "officieuse" y avait bien chanté, et chahuté.


Le dimanche soir, après la Bande, le Kursaal ouvre une nouvelle fois ses portes pour le Bal de la Violette. Chahut de minuit, groupes de variétés alternant avec une fanfare pour animer les tours de carnaval... Un vrai bal qui, toutefois, attire traditionnellement un peu moins de monde qu'un samedi soir, fatigue oblige !

Samedi 11 mars : Bande de Loon-Plage et Bande enfantine de Coudekerque-Branche. En soirée ont lieu le Bal du Sporting au Kursaal, et la Nuit des Optimistes à la Poudrière (Leffrinckoucke).

Dimanche 12 mars : Bande de Coudekerque-Branche et Bande de Warhem.

Vendredi 17 mars : Bal des Rose Marie à Gravelines.

Samedi 18 mars : Bande de Leffrinckoucke. En soirée, Bal du Printemps, le tout dernier de la saison au Kursaal (avec énormément de monde, il y fait très chaud !).

Dimanche 19 mars : Bande de Wormhout.

Dimanche 26 mars : c'est la dernière "grande bande", la Bande de Bergues. Dans les remparts de la ville, la fête y est entière, colorée, et souvent ensoleillée. 

Pour les puristes...

Pour les carnavaleux qui ne tirent pas encore la langue, ont encore de la voix et des jambes, il reste quelques petits rendez-vous pour clôturer la saison.

Vendredi 31 mars : le Bal des P'tits Baigneurs à Gravelines. Suit la Bande de Gravelines le samedi 1er avril. Un dernier Bal des Gais Lurons se tient le samedi soir à Bray-dunes.

Dimanche 2 avril : C'est LE tout dernier rendez-vous, la Bande de Pitgam. A lieu le même jour la Bande de Bourbourg.

Voilà, c'est une grande saison de Carnaval de Dunkerque qui se termine. Cette liste n'est pas tout à fait exhaustive, vous pourrez trouver d'autres dates sur le site masquelours.com.

Bonne saison et bon amusement à tous les carnavaleux !

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
carnaval de dunkerque culture fêtes locales