Dunkerque : les bus seront gratuits à partir du 1er septembre 2018

Les "DKbus" gratuits l'an prochain / © CODinDK / Creative Commons
Les "DKbus" gratuits l'an prochain / © CODinDK / Creative Commons

A partir du 1er septembre 2018, Dunkerque deviendra la première agglomération française de plus de 200 000 habitants à proposer la gratuité des bus en permanence.

Par YF

C'était l'objectif de l'expérimentation lancée en 2015 avec la gratuité des bus tous les week-ends. A partir du 1er septembre 2018, cette gratuité sera permanente, chaque jour de la semaine, dans l'agglomération dunkerquoise. "Le bus gratuit = écologique, hausse du pouvoir d'achat, mixité sociale, baisse des incivilités, un choix politique, une innovation sociale sans hausse de fiscalité", a justifié sur Twitter le maire DVG de Dunkerque et président de la Communauté urbaine, Patrice Vergriete


L'expérience menée les week-ends a visiblement été concluante. "Une personne m'a dit un jour qu'avec le bus gratuit elle pourra aller voir plus de fois sa maman atteinte de la maladie Alzheimer. D'autres personnes âgées isolées m'ont raconté qu'elles faisaient des tours de bus le week-end", a indiqué le maire sur RTL jeudi

L'agglomération dunkerquoise compte neuf lignes de bus mais elles ne représentaient avant 2015 que 5% des déplacements. Selon les chiffres communiqués à RTL, la fréquentation a bondi le week-end depuis l'instauration de la gratuité : +29% le samedi, +70% le dimanche. Avec la généralisation en 2018, le nombre de passagers pourrait doubler. Selon le maire de Dunkerque, le coût de cette gratuité ne sera pas démesuré, les ventes de tickets de bus ne couvrant que 10% des coûts de fonctionnements. La communauté urbaine n'aura que 4,5 millions d'euros à compenser sur 45 millions de budget.

Dunkerque n'est pas la seule agglomération française à opter pour la gratuité des bus : Niort (Deux Sèvres) s'y mettra dès septembre prochain, un an avant la cité de Jean Bart.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

La recette en vidéo du mille-feuilles meringué aux fleurs et fruits rouges

Les + Lus