Dunkerque : l'école maternelle Trystram totalement détruite par un incendie, la piste criminelle suspectée

Un bâtiment du groupe scolaire Trystram à Dunkerque, accueillant l'école maternelle, a été totalement détruit par un incendie dans la nuit de samedi à dimanche. Une enquête est ouverte.

Ce sont des riverains qui ont donné l’alerte, en plein milieu de la nuit. Aux alentours de 4 heures du matin, les pompiers sont appelés pour un départ de feu dans l’école maternelle Trystram, rue des Coquelicots à Petite-Synthe. L’un des trois bâtiments du groupe scolaire dunkerquois est en proie aux flammes.

600 m2 détruits

Une trentaine de pompiers de Fort-Mardyck, Dunkerque et Gravelines sont alors mobilisés pour circonscrire le feu touchant l’un des trois bâtiments du groupe scolaire accueillant l'école maternelle, d’une surface de 600 mètres carrés. À leur arrivée, le toit du bâtiment est déjà effondré. Après quatre heures d'opérations, l'incendie est finalement maîtrisé.

Ce dimanche matin, il ne reste plus rien du bâtiment. Le toit, totalement embrasé, a disparu et les dégâts sont considérables. "L’école maternelle a été détruite à 100%" constate ce dimanche matin Johan Bodart, maire adjoint de Petite Synthe. Aucun blessé n'est à déplorer.Pour l'heure, "la priorité, c’est de gérer l’accueil des centres de loisirs dès demain, explique Johan Bodart. Ils vont être relocalisés dans d’autres centres à proximité." L'école maternelle accueille entre 60 et 80 enfants. "Les services travaillent déjà sur une relocalisation à proximité pour ne pas gêner les parents" assure le maire adjoint de Petite Synthe.

Origine criminelle suspectée

"Une enquête a été ouverte pour incendie volontaire", les premières constatations des enquêteurs montrant "que le feu aurait pris a plusieurs endroits", et "laissant suspecter" une origine criminelle, a déclaré le parquet de Dunkerque.
 
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité