De Dunkerque, Matthieu Girolet va tenter de rejoindre Nice en kitefoil

Matthieu Girolet partira demain de Dunkerque pour un périple de 5000 km en flottant légèrement au-dessus de l'eau.

© Crédit Raphael Sauze / The Apertures
Il se dit "coureur d'océans". Le navigateur Matthieu Girolet, 45 ans, compte se lancer mardi dans un défi de longue haleine : rejoindre Nice depuis Dunkerque en kitefoil : une double-planche plus légère (et plus dure à maîtriser) que celles utilisées en kitesurf, et qui permet de "voler" quelques centimètres au-dessus de l'eau.

Le Montpelliérain se voit parcourir 5000 km de cette manière et devrait partir demain de la Cité de Jean Bart. En six semaines, d'étape en étape, il va longer la côte jusqu'à Bayonne, puis reprendre sa route en Méditerannée de Perpignan à Nice. "L’idée, c’est de réaliser entre 50 milles en moyenne par jour, de Dunkerque à Nice" précise Matthieu Girolet.

Matthieu Girolet, coureur d'océans

VIDÉO] J'étais sur la route toute la sainte journée ... L'équipe vient à l'instant de prendre ses quartiers dans la Ville de Dunkerque après 2 jours sur les routes à travers la France dans...

Le navigateur n'est pas tout à fait un novice, "après dix ans de course au large, trois sur le circuit des Mini 6.50 puis sept sur le circuit exigeant des Figaro Bénéteau".


Impossible, en tout cas, de savoir exactement quand Matthieu Girolet arrivera à bon port. "En kitefoil, on peut naviguer dans quasiment toutes les conditions (...) mais c’est naturellement le vent, les courants et les marées qui dicteront la progression."

Matthieu Girolet, coureur d'océans

J-2️(ou -)️] Check météo dans le camp de base roulant ! L'équipe suit de près l'évolution de la météo pour le départ initialement prévu le mardi 2️mai ! Au vu de l'évolution,...

Au point même que la date de départ a failli être avancé : jusqu'au dernier moment, météo oblige, le sportif a pensé à partir ce lundi après-midi pour rejoindre Wimereux. Finalement, il prendra bel et bien le départ mardi.

Matthieu Girolet est finalement parti mardi de Petit-Fort Philippe. Nous l'avons rencontré avant son départ.

 

Matthieu Girolet part de Petit-Fort-Philippe pour un tour de France en kitefoil

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter