Dunkerque : opération périlleuse pour les pompiers qui secourent un homme immobilisé dans la cale d'un navire

Publié le Mis à jour le

Dimanche 2 janvier, les sapeurs-pompiers sont intervenus au port de Dunkerque auprès d'un marin de 29 ans, blessé à la cheville et bloqué au fond de la cale d'un navire. Une opération de grande ampleur, qui a duré presque deux heures.

Mission de grande envergure au port de Dunkerque. Appelés à 18h30, dimanche 2 janvier, les sapeurs-pompiers sont intervenus auprès d'un marin blessé, bloqué au fond de la cale d'un navire.

L'homme pris en charge par les secours est un employé d'une société de manutention portuaire, âgé de 29 ans. Blessé à la cheville, il s'est retrouvé immobilisé dans la cale de ce vraquier contenant du charbon. Ce dernier battant pavillon italien.

Sur place, les secours ont commencé par apporter les premiers soins à la victime au sol. Ensuite, il a fallu sortir la personne de cette cale. C'est ainsi qu'elle s'est retrouvée sur un brancard, suspendue par un câble à plus de 20 mètres du sol.

Cette intervention spectaculaire a été menée par une quinzaine de sapeurs-pompiers de Fort Mardyck et Dunkerque, dont certains issus du groupe d’intervention en milieu périlleux (GRIMP).

L'opération a duré près de deux heures. L'agent de manutention a été transporté à l'hôpital de Dunkerque dans un état léger.