L'usine Coca-Cola de Socx, près de Dunkerque, est touchée par des suppressions d'emplois. L'entreprise d'embouteillage de sodas a annoncé la suppression de 128 postes dans ses cinq usines françaises.
Coca-Cola European Partners (CCEP) France, qui emploie 2 600 personnes dans l'Hexagone, a annoncé mercredi la suppression de 128 postes répartis dans ses cinq usines ainsi qu'au siège d'ici un an, mais ne prévoit pas dans l'immédiat de licenciements.
L'embouteilleur européen du géant américain Coca-Cola invoque une "surcapacité" de son outil de production et le besoin d'optimiser ses coûts.
Parmi les cinq usines concernées, on trouve celle de Socx, près de Dunkerque. Les autres sites sont situés à Toulouse, Marseille, Grigny (Essonne) et Clamart (Hauts-de-Seine). Ils produisent 90% des boissons consommées en France.
CCEP a engagé mercredi "un processus d'information et consultation avec ses partenaires sociaux" et va proposer un "plan d'accompagnement social". Dans un premier temps, CCEP "privilégierait le redéploiement interne, les départs volontaires et un dispositif de préretraite", indique le groupe mercredi dans un communiqué.
CCEP est un embouteilleur indépendant, dont le groupe américain Coca-Cola ne détient que 18%. Il emploie 24 500 personnes dans les pays européens où il est présent (Islande, Norvège, Suède, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Grande-Bretagne, France, Espagne et Portugal).