Le principal suspect a reconnu se faire environ 40 000 euros par mois avec ce trafic.
Neuf personnes ont été mises en examen, et écrouées pour trois d'entre elles, soupçonnées de vol et recel en bande organisée de saisies douanières sur un entrepôt près de Dunkerque (Nord), a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.
"Il s'agissait d'un trafic industriel", selon cette source, confirmant une information de La Voix du Nord. "Le principal suspect, âgé de 28 ans et originaire de la région, organisateur du système, a reconnu se faire ainsi environ 40 000 euros par mois".
La police judiciaire de Lille, chargée de l'enquête ouverte au printemps, avait été intriguée par "le train de vie exorbitant" de cet employé au Smic de la société de logistique responsable du stockage des saisies par l'administration.
Revente via Facebook
Avec d'autres salariés, en lien avec des receleurs extérieurs à l'entreprise, il volait et revendait depuis au moins deux ans maillots de football contrefaits, cigarettes, alcool, parfum ou cigarettes. Des "groupes facebook dédiés" pour la vente et des "utilitaires ont même été loués" pour transporter la marchandise."A l'heure actuelle, l'enquête ne montre pas la complicité des douaniers", souligne la même source.
Lors des perquisitions, 68 000 euros d'avoirs criminels ont été saisis, dont 34.000 euros en liquide.
Les suspects, interpellés lundi, ont tous été mis en examen pour vol et recel en bande organisée, et blanchiment pour certains. Six d'entre eux ont été laissés libres sous contrôle judiciaire.