À compter du 12 septembre, le réseau régional de transport du Dunkerquois sera fortement perturbé. Arc-en-Ciel annonce une grève sur la plupart des lignes. Les employés d'une des entreprises qui gère ces services demandent des revalorisations salariales.
“Un mouvement social est prévu au sein d’une entreprise de transport du groupement Arc en Ciel – Périmètre Flandres (entreprise THYS)”, explique Arc-en-Ciel sur son site internet.
“Cette situation impliquera des perturbations sur certains services des transports scolaires et interurbains du réseau Arc en Ciel – Périmètre Flandres”, détaille encore l’opérateur régional.
Une vingtaine de communes concernées
Ce lundi, une bonne partie du transport scolaire d'une petite vingtaine de communes est concerné par ce débrayage.
Les municipalités touchées sont les suivantes : Bergues, Cassel, Wormhout, Hoymille, Bierne, Esquelbecq, Ledringhem, Herzeele, Crochte, West-Cappel, Wylder, Quaëdypre, Dunkerque, Petite-Synthe, Rosendaël, Hazebrouck et Teteghem.
“Il manque des chauffeurs”
Le 9 septembre, Philippe Van Huxen, représentant syndical F.O. chez THYS avait détaillé les raisons de ce mouvement de grève. "Il manque des chauffeurs, des mécaniciens, on travaille 10 heures par jour pour 1 350 à 1 400 euros. Pour atteindre 1 800 ou 1 900 euros, il faut faire des heures, je ne vous raconte pas !”. Selon ce syndicaliste, la grève “est la seule façon de se faire entendre par la direction". Il le reconnait : “on va prendre du monde en otage”.
On va prendre du monde en otage.
Philippe Van Huxen, représentant syndical F.O. chez THYS
Comme il est indiqué par le groupe, “l’agence commerciale Arc-en-Ciel est à votre disposition pour plus de précisions sur l’offre disponible au 03 28 59 62 80”. Pour consulter les dernières informations du trafic et l'évolution du mouvement social, vous pouvez vous rendre sur le site internet officiel : https://arcenciel.hautsdefrance.fr/.