"Dunkirk" : ce soir, à la cérémonie des Oscars, le monde entier entendra parler de Dunkerque

Qu'il soit récompensé ou reparte bredouille, le film de Christopher Nolan aura contribué au rayonnement international de la cité de Jean Bart.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quel que soit le résultat de la cérémonie des Oscars, ce dimanche soir, on est déjà sûr que l'un des vainqueurs sera Dunkerque. Pas forcément "Dunkirk", nominé dans huit catégories, mais la ville dont le nom est désormais familier pour les cinéphiles du monde entier.


La plage de Malo-les-Bains, en grand écran à Times Square, à New York et vue par des millions de personnes dans le monde. Une drôle d'impression qui gonfle d'orgueil des Dunkerquois.


Il a réussi à mettre la ville à l'honneur !


"C'est pour nous une fierté aujourd'hui" dira l'une. "Il a réussi à mettre la ville à l'honneur !" confie un autre. "Il", c'est Christopher Nolan, dont l'équipe a investi la cité de Jean Bart et ouvert la voie à une immense affluence touristique.


"On a eu l'équipe de tournage pendant pratiquement trois mois, quand même" se souvient Stéphanie Gérard, hôtelière, "et puis les gens savaient que M. Nolan était sur Dunkerque, ça avait un petit côté un peu magique, un Américain à Dunkerque !"


Des Vénézuéliens ou des Coréens


Presque un an plus tard, les conséquences se voient bel et bien, car on rencontre désormais "des touristes qu'on n'avait pas l'habitude de voir à Dunkerque" et venant "à la fois du Nicaragua ou du Venezuela, ou alors de Corée du Sud" note le maire Patrice Vergriete

Ces conséquences peuvent déjà se chiffrer : on estime à 9 millions d'euros les retombées économiques pour la ville.

La ville de Dunkerque a dressé le bilan de la fréquentation de ses offices de tourisme pendant l'été 2017 : la fréquentation a augmenté de 97% à l'accueil plage et de 43% au Beffroi.

Parmi les visiteurs étrangers à l'accueil plage, on comptait de nombreux Britanniques (+176% de touristes en juillet, +536% en août), mais aussi de plus en plus d'Allemands (+100% en juillet, +85% en août), même si près de quatre touristes sur dix sont Français.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

INSOLITE. Des soirées fétichistes et queer pour faire des rencontres, "aimez-vous comme vous voulez !"

regarder