Qu'il soit récompensé ou reparte bredouille, le film de Christopher Nolan aura contribué au rayonnement international de la cité de Jean Bart.
Quel que soit le résultat de la cérémonie des Oscars, ce dimanche soir, on est déjà sûr que l'un des vainqueurs sera Dunkerque. Pas forcément "Dunkirk", nominé dans huit catégories, mais la ville dont le nom est désormais familier pour les cinéphiles du monde entier.
La plage de Malo-les-Bains, en grand écran à Times Square, à New York et vue par des millions de personnes dans le monde. Une drôle d'impression qui gonfle d'orgueil des Dunkerquois.
Message à ceux qui se foutent de moi quand je dis que je viens de Dunkerque: c'est le nom de ton patelin pourri qui est écrit à Time Square? pic.twitter.com/G17qCHj1aq
— Kek (@kek_zanorg) 18 juillet 2017
Il a réussi à mettre la ville à l'honneur !
"C'est pour nous une fierté aujourd'hui" dira l'une. "Il a réussi à mettre la ville à l'honneur !" confie un autre. "Il", c'est Christopher Nolan, dont l'équipe a investi la cité de Jean Bart et ouvert la voie à une immense affluence touristique.
"On a eu l'équipe de tournage pendant pratiquement trois mois, quand même" se souvient Stéphanie Gérard, hôtelière, "et puis les gens savaient que M. Nolan était sur Dunkerque, ça avait un petit côté un peu magique, un Américain à Dunkerque !"
Des Vénézuéliens ou des Coréens
Presque un an plus tard, les conséquences se voient bel et bien, car on rencontre désormais "des touristes qu'on n'avait pas l'habitude de voir à Dunkerque" et venant "à la fois du Nicaragua ou du Venezuela, ou alors de Corée du Sud" note le maire Patrice Vergriete
Ces conséquences peuvent déjà se chiffrer : on estime à 9 millions d'euros les retombées économiques pour la ville.
La ville de Dunkerque a dressé le bilan de la fréquentation de ses offices de tourisme pendant l'été 2017 : la fréquentation a augmenté de 97% à l'accueil plage et de 43% au Beffroi.
Parmi les visiteurs étrangers à l'accueil plage, on comptait de nombreux Britanniques (+176% de touristes en juillet, +536% en août), mais aussi de plus en plus d'Allemands (+100% en juillet, +85% en août), même si près de quatre touristes sur dix sont Français.