• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

“Dunkirk” : des décors du film sont déjà arrivés aux Pays-Bas pour la suite du tournage

Une réplique de Spitfire sur le port d'Urk, aux Pays-Bas, ce jeudi matin. / © Mark Cobussen
Une réplique de Spitfire sur le port d'Urk, aux Pays-Bas, ce jeudi matin. / © Mark Cobussen

La petite ville portuaire d'Urk aux Pays-Bas est en ébulliton ce jeudi avec l'arrivée des premiers décors du film Dunkirk dont le tournage va se poursuivre là-bas dès la semaine prochaine. Le cinéaste Christopher Nolan est encore à Dunkerque pour quelques jours.     

Par YF

Alors que Christopher Nolan tourne encore à Dunkerque jusqu'à jeudi prochain, une partie de son équipe a pris ses quartiers à Urk, petite ville portuaire de 17 500 habitants, située à 80 km au nord-est d'Amsterdam aux Pays-Bas. Les premiers éléments de décors ont déjà été acheminés, dont la réplique grandeur nature d'un Spitfire, célèbre avion anglais de la Seconde Guerre Mondiale.Depuis un article publié par le site Indie Revolver, la rumeur courait que la production avait acquis pour plusieurs millions de dollars un authentique avion de la Seconde Guerre Mondiale pour le "crasher" pour les besoins du film. Il s'agira en fait de cette réplique, bien que de véritables Spitfire aient été utisés sur certaines scènes aériennes filmées à Dunkerque. Selon nos informations, le pilote de cet avion pourrait être incarné par Tom Hardy (Mad Max : Fury Road) qui n'a pas encore été vu à Dunkerque depuis le début du tournage.

Aux Pays-Bas jusqu'au 25 juillet

Selon le site néerlandais Volkskrant, 200 techniciens et 70 figurants sont d'ores et déjà prêts à tourner à Urk dès la semaine prochaine. L'équipe du film restera dans le Flevoland jusqu'au 25 juillet. La ville, elle-même, ne fera pas partie du décor mais servira de camp de base. Toutes les scènes seront en effet tournées à 5 kilomètres du rivage, sur l''IJsselmeer, grand lac intérieur hollandais qui offre des eaux beaucoup plus calmes que la Mer du Nord. La production a choisi ce lieu, il y a seulement deux mois. "Je pense qu'ils ont juste sorti une carte à la recherche d'un très grands lacs", a expliqué Eef de Vries, membre du conseil municipal d'Urk. 


Les figurants, âgés de 18 à 40 ans, doivent fournir un certificat prouvant qu'ils savent nager. Ils ont tous été recrutés sur place en quelques jours après un appel lancé le week-end dernier. Certains navires de guerre et des Little Ships, vus cette semaine à Dunkerque, devraient être afrrétés là-bas dès la fin du tournage dunkerquois. Selon les médias locaux, Harry Styles sera aussi présent pour les scènes tournées à Urk. Le chanteur du groupe One Direction, qui effectue ses débuts d'acteur au cinéma, est encore à Dunkerque actuellement. Il avait été aperçu muni d'un gilet de sauvetage, lors des premiers essayages.

La plus grosse production aux Pays-Bas depuis 40 ans

Dunkirk constitue la plus grosse production accueillie sur le sol néerlandais depuis Un Pont Trop Loin de Richard Attenborough, tourné en 1976 à Deventer. Ce film anglo-américain s'intéressait à un autre épisode de la Seconde Guerre Mondiale, l'"Opération Market Garden" de septembre 1944 conduite par les troupes alliées aux Pays-Bas. Sean Connery, Michael Caine, Gene Hackman, Laurence Olivier et Robert Redford faisaient partie du casting.

Bande-annonce d'"Un Pont trop loin"

Christopher Nolan et son équipe ont dû rassurer la population locale, très religieuse, en leur annonçant qu'ils ne tourneraient pas le dimanche. Urk compte en effet pas loin de 19 églises protestantes. Mais avant de se rendre aux Pays-Bas, le réalisateur anglo-américain a encore quelques scènes de l"Opération Dynamo" à tourner dans la cité de Jean Bart, notamment sur la digue du Braek, la semaine prochaine. Rappelons que plusieurs bateaux néerlandais étaient venus prêter main forte à la Royal Navy lors de la véritable évacuation de Dunkerque de mai/juin 1940. Selon le site IMDB, un acteur du cru, Jochum ten Haaf, a été "casté" pour incarner l'un de ces marins hollandais.   

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

La Séquence du filmeur

Les + Lus