• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

“Dunkirk” : les images de la suite du tournage de Nolan aux Pays-Bas

Des navires de guerre, des "Little Ships" et Harry Styles (en haut à droite) dans le paisible port hollandais d'Urk. / © Bertrand Bonnet / BB Photo Vidéo / Atoox
Des navires de guerre, des "Little Ships" et Harry Styles (en haut à droite) dans le paisible port hollandais d'Urk. / © Bertrand Bonnet / BB Photo Vidéo / Atoox

Le cinéaste anglo-américain Christopher Nolan a bouclé vendredi sa 3e semaine de tournage de "Dunkirk" à Urk, aux Pays-Bas. Combats aériens, bombardements de navires, repêchages de soldats tombés à la mer. Comme à Dunkerque, la reconstitution de l'Opération Dynamo de mai/juin 1940 est spectaculaire.

Par @f3nord

Après cinq semaines passées à Dunkerque, Christopher Nolan et son équipe de tournage de "Dunkirk" se sont installés depuis le 27 juin dans la paisible ville portuaire d'Urk, au bord de l'IJsselmeer, à 80km au nord-est d'Amsterdam. Comme nous l'avions annoncé, le cinéaste anglo-américain a choisi les eaux calmes et peu profondes du plus grand lac des Pays-Bas pour reconstituer des scènes navales et aériennes de l'Opération Dynamo, qui permit en mai/juin 1940 d'évacuer vers l'Angleterre quelque 340 000 soldats britanniques et français encerclés par les Allemands dans la "poche" de Dunkerque.

De nouvelles scènes spectaculaires sur mer et dans les airs

Pour Dunkirk, son 10e film, Nolan souhaite limiter le recours aux effets spéciaux numériques. Le cinéaste a donc débarqué à Urk avec le Sittard et le Castor, deux véritables navires militaires hollandais déjà présents sur le tournage dunkerquois. En revanche, le Maillé-Brézé, l'escorteur français utilisé lui aussi comme décor, n'est pas du voyage. Il est rentré chez lui à Nantes, où il va retrouver son rôle de musée flottant.

La "flotille" de Christopher Nolan rentrant au port d'Urk
Vidéo de Richard Oost publiée le 11 juillet.
Le Sittard et le Castor ont embarqué sur l'IJsselmeer plusieurs dizaines de figurants en uniforme britannique. Des bombardements en mer ont été simulés comme on peut le voir dans cette vidéo
Composée également de plusieurs Little Ships - ces bateaux civils venus prêter main forte à la Royal Navy pendant l'Opération Dynamo - , la "flotille" de Christopher Nolan a été régulièrement survolée par de véritables avions de chasse des années 1940 : des Spitfires britanniques, mais aussi un Hispano-Buchon, appareil jumeau des célèbres Messerschmitts allemands.

Tournage de "Dunkirk" à Urk : sur l'eau et dans les airs
Vidéo de Bertrand Bonnet tournée le 12 juillet à Urk.
 
Les "spotters" (observateurs passionnés d'aviation) de l'aéroport voisin de Lelystad s'en sont donnés à coeur joie !

L'Hispano Buchon et les Spitifres du tournage de "Dunkirk' aux Pays-Bas
Vidéo d'Afterburnpowers diffusée le 8 juillet.

Les avions ont aussi pris leur envol depuis un aérodrome plus éloigné dans les terres, à Hoogeveen. La campagne du Flevoland (la région d'Urk) incarnera-t-elle, vue du ciel, les Flandres maritimes ?

Les avions de "Dunkirk" à l'aérodrome d'Hoogeven
Vidéo d'Albert Metselaar diffusée le 15 juillet.

Un Bristol Blenheim, bombardier léger britannique dont il reste très peu d'exemplaires en état de marche, a par ailleurs été utilisé sur le tournage. 
Certains ont pu assister aussi à de drôles de ballets entre l'hélicoptère de la production muni d'une caméra IMAX mobile et des modèles réduits radiocommandés d'avions de la Seconde Guerre Mondiale, dont l'imposante réplique volante d'un bombardier allemand Heinkel He111.

Un Heinkel He111 miniature filmé par un hélicoptère à Urk
Vidéo de Richard Oost publiée le 28 juin.

L'équipe des décorateurs a recréé de son côté des répliques grandeur nature d'avions de chasse, dont un Spitfire qui a été transporté au large sur une barge.

Une réplique de Spitfire transportée sur l'IJsselmeer
Vidéo de Richard Oost diffusée le 30 juin.

Elle a sans doute été utilisée pour simuler un crash ou un amerrissage d'urgence. Mais impossible de voir la scène depuis la terre ferme, la plupart des prises de vue sur l'IJsselmeer étant tournées géréralement à 2 ou 3 kilomètres du rivage.

Des nouveaux personnages entrent en scène  

Quelques séquences ont quand même été filmées dans le port d'Urk, à bord des bateaux, ce qui a permis de découvrir de nouveaux visages de comédiens qu'on n'avait pas encore vus (ou pu voir) à Dunkerque. L'Irlandais Cillian Murphy (Peaky Blinders, Inception, Sunshine, Batman Begins...) et l'Ecossais Jack Lowden (Tunnel, Guerre et Paix...) ont été ainsi aperçus à bord du Moonstone, un Little Ship au nom fictif.

Tournage à bord du Moonstone dans le port d'Urk
Vidéo de Richard Oost diffusée le 9 juillet.

Murphy campe un sous-lieutenant de la British Army, au regard des insignes sur sa veste. Lowden porte quant à lui l'uniforme bleu de la Royal Air Force et joue probablement un pilote repêché par le navire.

Tournage de "Dunkirk" à Urk
Vidéo de Bertrand Bonnet diffusée le 13 juillet.

Le Moonstone avait déjà été filmé devant Dunkerque, avec à son bord les jeunes acteurs Barry Keoghan et Tom Glynn-Carney mais aussi Mark Rylance, "oscarisé" l'an dernier pour son rôle dans Le Pont des Espions de Steven Spielberg. Les trois hommes, qui incarne visiblement l'équipage civil de ce Little Ship, sont présents à Urk. Sur certaines scènes, Barry Keoghan porte un bandage comme s'il avait été blessé à la tête. Sur une autre, on le voit en uniforme de lycéen très british, prendre la pose au milieu d'un groupe de camarades près de l'église en briques Petrakerk d'Urk. S'agit-il d'un flash-back qui sera inséré dans le film, d'une séquence antérieure ou postérieure à l'Opération Dynamo ? Cela semble indiquer en tout cas que le jeune Irlandais sera l'un des personnages principaux du film.
Son bateau, le Moonstone, semble lui aussi avoir une grande importance dans l'histoire. Car en plus d'avoir "repêché" les personnages de Cillian Murphy et Jack Lowden, il vient en aide à un groupe de soldats britanniques tombés à l'eau et recouverts de mazout, probablement rescapés d'un naufrage.

Les acteurs de "Dunkirk" sur le Moonstone à Urk
Vidéo de Bertrand Bonnet tournée le 11 juillet.

Parmi ces soldats, on retrouve Fionn Whitehead, le jeune acteur anglais au coeur de nombreuses scènes tournées à Dunkerque, mais aussi Harry Styles. Les photos du chanteur des One Direction - inhabituellement grimé en viril combattant - ont été abondamment diffusées dans la presse tabloid britannique. 


La suite en Angleterre puis aux Etats-Unis

Christopher Nolan et son équipe doivent rester encore une semaine à Urk. Par la suite, la production de Dunkirk mettra le cap vers le comté du Dorset, dans le sud-ouest de l'Angleterre, où un vaste casting pour des figurants de tout sexe et de tous âges a déjà été effectué. Selon la presse locale, des essais de costumes auront lieu dès lundi prochain. Les vieilles stations de chemin de fer de Swanage, Harman's Cross et Corfe Castle ont été réquisitionnées pour le tournage le lundi 25 et le mardi 26 juillet. De vieilles locomotives seront utilisées pour filmer sans doute le retour des troupes au pays, après leur évacuation de la "poche" de Dunkerque.

La station ferroviaire de Swanage sera utilisée comme décor de "Dunkirk". / © Andrew Bone / Wikicommons / CC
La station ferroviaire de Swanage sera utilisée comme décor de "Dunkirk". / © Andrew Bone / Wikicommons / CC

Le port de Weymouth servira aussi de décor au film le mercredi 27 et le jeudi 28 juillet. Christopher Nolan devrait rester en Angleterre jusqu'au 6 août. Il achèvera son tournage en studio à Los Angeles, aux Etats-Unis. Tout devrait normalement être en boîte fin septembre, la sortie de Dunkirk dans les salles n'étant prévue que le 19 juillet 2017. Mais d'après certaines rumeurs circulant sur internet, on pourrait déjà en avoir un premier avant-goût dès le week-end prochain, au Comic-Con de San Diego, où la Warner - productrice du film - présentera certaines de ses nouveautés. Pour Inception, The Dark Knight Rises et Interstellar, les trois derniers long-métrages de Christopher Nolan, un premier "teaser" avait été diffusé un an avant leur sortie.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

L'agriculture de l'Union européenne peut-elle être verte ?

Les + Lus