Cet article date de plus de 4 ans

Gaz : première livraison au terminal méthanier de Dunkerque depuis sa mise en service

Le terminal méthanier de Dunkerque a reçu lundi sa première livraison de gaz naturel liquéfié (GNL) depuis sa mise en service commerciale le 1er janvier dernier, ont indiqué EDF et le groupe RasGas dans un communiqué conjoint.
Le terminal méthanier de Dunkerque.
Le terminal méthanier de Dunkerque. © MAXPPP
"Avec ce premier chargement de GNL, RasGas est fier d’avoir effectué cette première livraison dans le cadre du contrat signé avec EDF:” a déclaré Hamad Mubarak Al Muhannadi, Président de RasGas. “C’est un nouveau jalon pour RasGas et pour le Groupe EDF tout comme pour la relation entre le Qatar et la France autour de la fourniture sûre, fiable et propre de GNL à destination de la France et de l’Europe.

Le groupe qatari et EDF ont signé en juin dernier un contrat prévoyant la livraison à Dunkerque d'au maximum 2 millions de tonnes de GNL par an. Le terminal est exploité par la société Dunkerque LNG, détenue par EDF (65%), le belge Fluxys (25%) et Total (10%). Une fois débarqué, le GNL est regazéifié, avant d'être acheminé par gazoduc vers les consommateurs. Le site a une capacité de regazéification de 13 milliards de m3 par an. Le terminal devait entrer en service initialement mi-2015 mais il a connu divers contretemps.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets