L'eau du robinet à nouveau propre à la consommation dans le Dunkerquois

Suite à une rupture de canalisation ce mercredi matin, plusieurs communes autour de Dunkerque ont été privées d'eau potable. Le préfet a, dans un premier temps, conseillé de ne plus consommer l'eau du robinet. La préconisation a été levée en fin de matinée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'incident a impacté 50 000 personnes environ. En cause : une rupture de canalisation d’eau tôt ce mercredi matin dans la commune d’Eperlecques dans le département du Pas-de-Calais.

La canalisation alimente plusieurs communes de l’ouest de l’arrondissement de Dunkerque. Des coupures d’approvisionnement en eau potable ont donc été signalées à Bourbourg, Brouckerque, Cappelle-Brouck, Grande-Synthe, Gravelines, Holque, Looberghe, Loon-Plage, Merckeghem, Saint-Pierre-Brouck et Watten. 

Dérivation

Une dérivation a rapidement été mise en place pour réapprovisionner ces communes en eau.

Par mesure de précaution, la préfecture du Nord a déconseillé de consommer de l'eau du robinet, le temps de réaliser des analyses. Préconisation rapidement levée, en lien avec l’Agence régionale de santé des Hauts-de-France. 

L’incident n’a pas eu d’impact sur la potabilité de l’eau du robinet.

Préfecture du Nord

"Une expertise est en cours sur la canalisation concernée afin de la réparer dans les plus brefs délais", affirment les services de la préfecture du Nord. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information