Suite à une rupture de canalisation ce mercredi matin, plusieurs communes autour de Dunkerque ont été privées d'eau potable. Le préfet a, dans un premier temps, conseillé de ne plus consommer l'eau du robinet. La préconisation a été levée en fin de matinée.
L'incident a impacté 50 000 personnes environ. En cause : une rupture de canalisation d’eau tôt ce mercredi matin dans la commune d’Eperlecques dans le département du Pas-de-Calais.
La canalisation alimente plusieurs communes de l’ouest de l’arrondissement de Dunkerque. Des coupures d’approvisionnement en eau potable ont donc été signalées à Bourbourg, Brouckerque, Cappelle-Brouck, Grande-Synthe, Gravelines, Holque, Looberghe, Loon-Plage, Merckeghem, Saint-Pierre-Brouck et Watten.
Dérivation
Une dérivation a rapidement été mise en place pour réapprovisionner ces communes en eau.
Par mesure de précaution, la préfecture du Nord a déconseillé de consommer de l'eau du robinet, le temps de réaliser des analyses. Préconisation rapidement levée, en lien avec l’Agence régionale de santé des Hauts-de-France.
L’incident n’a pas eu d’impact sur la potabilité de l’eau du robinet.
Préfecture du Nord
"Une expertise est en cours sur la canalisation concernée afin de la réparer dans les plus brefs délais", affirment les services de la préfecture du Nord.