Météo France place le département du Nord en vigilance orange "vagues-submersion" à partir de 20 heures, ce vendredi 24 novembre 2023.
Le littoral du dunkerquois sous vigilance. Ce vendredi 24 novembre 2023, Météo France place le département du Nord en vigilance orange pour vagues-submersion à partir de 20 heures, et jusqu'à 1 heure du matin, samedi 25 novembre.
🔶 1 département en Orange pic.twitter.com/L7tbfNvo3P
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 24, 2023
Prudence donc alors que l’heure de la pleine mer est prévue à 22h45 avec un coefficient de 77.
Le Nord en orange, le Pas-de-Calais en jaune
De fortes vagues vont être générées par le renforcement des vents de Nord à Nord-Ouest au fil de la journée. De plus, "les conditions atmosphériques génèrent une surélévation importante du niveau de la mer", précise Météo France. Un phénomène appelé surcote.
Les submersions marines peuvent provoquer des inondations sévères et rapides du littoral, des ports et des embouchures de fleuves et rivières.
Météo France
Ainsi, les fortes vagues associées au phénomène de surcote "pourront provoquer des submersions par franchissements de paquets de mer ou débordements" dans la soirée sur les zones vulnérables.
Prudence également sur le littoral du département voisin du Pas-de-Calais, placé en vigilance jaune pour le même phénomène.
À quoi s'attendre ?
Le phénomène de vagues-submersion va engendrer de fortes vagues déferlant sur le littoral. Des projections de galets et de macro-déchets peuvent également survenir.
Les autorités appellent donc à la prudence et demandent à chacun d'éviter de circuler en bord de mer, à pied ou en voiture.