Leffrinckoucke : la gagnante du mondial de décorticage de crevettes est belge

Cette année, la gagnante est Belge ! / © France 3
Cette année, la gagnante est Belge ! / © France 3

Le championnat du monde de décorticage de crevettes grises s'est tenu à Dunkerque, ce dimanche. Une centaine de compétiteurs ont relevé le défi et cette année, la gagnante est belge !

Par Youssrah sanae Mahadali

3,2,1 décortiquez ! Et c'est parti pour dix minutes de décorticage de crevettes grises. Au total 120 personnes réparties en trois groupes participent au concours. Chaque round dure dix minutes et l'objectif : rendre la plus grosse quantité possible de crevettes, sans carapace, ni tête, ni pattes.
 
Leffrinckoucke : cette année la gagnante du mondial de décorticage de crevettes est... Belge
 >> Jean-Louis Manand et Naoufel El Khaouafi

On attendait un duel de choc entre Nicole Vanzinghel, décuple championne et arrivée deuxième en 2017, et Monique Wespelaere, championne de l’année dernière. Finalement, c’est une outsider qui a remporté le très sérieux championnat du monde de décorticage de crevettes.

Cette fois encore, Nicole termine deuxième. Et c'est une Belge qui l'emporte. Une revanche pour son pays battu par la France en Coupe du Monde de football. Ce qui n'est pas pour lui déplaire. "Oui c'est ça, Je suis très fière pour ma ville !"

Katty Vanmassenhove, la nouvelle championne du monde aura décortiqué 112 grammes de crevettes en 10 minutes. La nouvelle championne reçoit le trophée avec plaisir et est également surprise d'avoir gagné, d'autant qu'elle ne s'est pas entraînée du tout pour la compétition. 

Rendez-vous l'an prochain entre les deux battantes pour le 15e titre, et pourquoi pas battre le record de Nicole : 186 grammes !

Et pour ceux qui doutent encore de la dimension planétaire de ce championnat : la compétition a aussi sa confrérie à part entière un peu partout dans le monde. Les participants venaient de nombreux pays étrangers : Turquie, Russie, Espagne et même Mexique. Une manière de faire connaître cette discipline devenue une institution à Leffrinckoucke, et qui réclame rapidité, précision et concentration. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les gens des Hauts : Tourcoing, la ville aux mille visages

Les + Lus