Un dixième titre pour Nicole Vanzinghel, sacrée championne du monde de décorticage de crevettes à Leffrinckoucke face à 120 concurrents qui ne voulaient qu'une chose : prendre sa place.
Le championnat du monde de décorticage de crevettes de Leffrinckoucke devient un incontournable de l'été. La compétition connaît un tel succès que pour participer, il faut s'inscrire sur liste d'attente.
Les 120 participants ont 10 minutes pour éplucher un maximum de crustacés. Et le jury est intraitable, de la tête à la queue, il ne doit rien rester. Tout le monde espère prendre la place de Nicole Vanzinghel, qui a déjà remporté à neuf reprises la compétition.
De jeunes européens participent même au championnat du monde. Cet espagnol est surpris : "Je ne m'attendais pas à ça, c'est assez bien organisé. Les gens encouragent beaucoup, franchement c'est excellent."
Au bout du sprint final, Nicole a les doigts engourdis. Cette année les crevettes lui ont causé quelques soucis. "Elles sont molles donc ça ne va pas trop bien. Mais je me suis battue, on verra."
Nicole loin de son record
Même quand elle est loin de son record personnel de 186 grammes de crevettes décortiquées, c'est toujours Nicole qui gagne. 131 grammes ont suffi pour repartir à nouveau avec l'écharpe de championne.Pour Bernard Weisbecker, le maire de Leffrinckoucke, tout cela n'a rien d'une blague : "C'est extrêmement sérieux, la crevette c'est une tradition locale que l'on défend. Donc on organise une fête populaire, gratuite."
La ville vient d'ailleurs de créer la confrérie des décortiqueurs de crevettes.