Météo. Quel temps pour ce jeudi 25 janvier dans les Hauts-de-France ?

N’espérons pas apercevoir le soleil aujourd’hui ! Une perturbation affaiblie aborde la région et donne un ciel très nuageux à couvert toute la journée. Orienté au sud-sud-ouest, le vent maintient une ambiance douce, ce qui a le mérite de nous faire un peu oublier le temps maussade.

Dès le lever du jour, une perturbation est présente sur la région. Le ciel est résolument gris et l’ambiance est même parfois brumeuse. Des nuages, s’échappent de petites pluies faibles et éparses. Le vent de sud a retrouvé la raison et souffle faiblement dans la matinée.

Un jour gris à l’ambiance automnale, voilà ce qui nous attend aussi pour cet après-midi. Le ciel reste couvert et les petites pluies semblent plus présentes que ce matin. En fin de journée retour d’un temps sec toujours très nuageux. Le vent va basculer au sud-ouest et se renforce légèrement, faible sur l’est des Hauts-de-France, il devient modéré à l’ouest.

Températures du jour

L’ambiance reste douce dans les Hauts-de-France. Certes, nous sommes loin des températures exceptionnelles attendues ce jour sur le sud de la France, mais il faut savoir, qu’en moyenne, la fin du mois de janvier et le début du mois de février, sont souvent la période la plus froide de l’hiver. Autrement dit, nous sommes bien au-dessus des moyennes saisonnières. Les minimales affichent ce matin de 6°C à Avesnes-sur-Helpe à 9°C pour Compiègne (ce qui est supérieur aux maximales de saison !).

Au meilleur de la journée, nous thermomètres vont afficher 10 à 12°C.

Anticyclone d’hiver, ne rime pas avec grand beau temps

Vendredi : Une autre perturbation va balayer la région d’ouest en est. Heureusement elle ne va pas s’attarder, ses pluies nous quitteront en début d’après-midi. La bonne nouvelle c’est que sitôt partie, nous retrouverons beaucoup de ciel bleu avec du soleil. Au passage de la zone perturbée, le vent sera installé au sud-ouest. Modéré à assez fort, il sera fort sur la zone côtière (rafales de 60 à 70 km/h). Ensuite, avec le retour du temps sec, il va basculer au nord-ouest. Modéré à assez fort il deviendra faible en soirée. Côté températures, si la douceur est encore présente, nous allons vivre, un peu comme en début de semaine, une journée "inversée" ! En tout début de matinée, avec l’air doux contenu dans la perturbation, nous atteindrons les maximales du jour 10 à 12°C. Les minimales, elles, se produiront en fin d’après-midi lorsque l’air plus froid sera bien installé 5 à 8°C ce qui laisse présager une ambiance plus fraîche pour le week-end, et ce sera le cas !

Samedi : Les conditions anticycloniques vont malheureusement plaquer l’humidité au sol (c’est souvent le cas en hiver). Brumes et brouillards matinaux se formeront sur le centre et l’est de la région. Ensuite, même si le temps va rester sec, il semble que le soleil aura bien du mal à s’imposer en raison de la présence d’un voile nuageux. Le vent restera faible et les températures seront donc plus fraîches : Retour de quelques gelées matinales avec des minimales comprises entre 0 et 4°C. Maximales de 5 à 8°C.

Dimanche : Le ciel très nuageux du matin (nuages bas) s’effacera au profit d’un voile assez dense, ce qui va rendre le soleil tout pâle. Minimales de 0 à 3°C, maximales de 8 à 10°C.

Qualité de l’air

ATMO Hauts-de-France nous informe que ce jeudi l'indice de la qualité de l'air devrait rester moyen, piloté par l'ozone et localement les particules, en lien avec les concentrations qui devraient rester stables pour les polluants de l'indice.

Bonne fête Paul

En ce 25 janvier, nous célébrons l’anniversaire des Jeux Olympiques d’hiver.

1924 : Il y a pile 100 ans aujourd’hui, s’ouvraient les premiers Jeux Olympiques d’hiver à Chamonix. 16 nations étaient présentes, 260 athlètes (13 femmes, 247 hommes) pour 6 disciplines. Baptisé à l’époque « La semaine internationale des sports d’hiver », l’engouement a été tel que l’événement a reçu officiellement le label des 1ers Jeux Olympiques d’hiver deux ans plus tard.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité