Météo. Quel temps pour ce mercredi 05 juin dans les Hauts-de-France ?

Alors que l’été s’installe sur la moitié sud de la France, sur la région c’est un début de journée maussade qui nous attend avant le retour d’éclaircies.

Ce matin, une pseudo perturbation traverse la région d’ouest en est. Affaiblie, elle donne toutefois grise mine au ciel des Hauts-de-France en ce début de journée, et délivre çà et là quelques passages pluvieux. Pour une fois, les nouvelles en provenance de chez Météo France nous permettent de garder espoir ! En effet, les éclaircies reviennent rapidement sur le nord-ouest. Le vent quant à lui reste faible.

Les éclaircies gagnent du terrain cet après-midi. Sur le littoral vous aurez sans doute droit à un franc soleil. Ailleurs encore quelques nuages qui pourront devenir menaçants et délivrer de faibles averses principalement sur une bande centrale s’étirant de Beauvais à Saint-Quentin en passant par l’Avesnois. Le ciel va se dégager ce soir. Quant au vent, il souffle modérément.

Températures de saison ou presque

Les valeurs matinales sont très homogènes. Pas de grand écart ce matin avec une fourchette comprise entre 11 et 14°C.

Côté températures maximales, il y a moins d’harmonie puisque la valeur la plus basse, cet après-midi, sera relevée dans le Boulonnais 15°C, la plus élevée à Château-Thierry 21°C.

Tendance plus fraîche le matin

Jeudi : Après une nuit passée les étoiles, des nuages bas peuvent se former sur le sud de la région au petit matin. Le soleil brille ensuite sur toute la région, mais il est rejoint rapidement par des cumulus qui vont se former par évolution diurne, avant de disparaître à nouveau en fin de journée. Le vent d’ouest à nord-ouest sera faible à modéré. Les minimales iront de 5 à 11°C de l’intérieur vers la côte, les maximales de 15 à 20°C.

Vendredi : Cette journée sera quasi identique à la veille, seul changement, les températures maximales qui gagneront un petit degré (de 16 à 21°C).

Samedi : A priori les champs nuageux seront plus nombreux dans la matinée et quelques averses sont à craindre. L’après-midi retour d’un sec dans un ciel variable. Températures : 5 à 12°C pour les mini, 15 à 21°C pour les maxi.

Qualité de l’air

ATMO Hauts-de-France nous signale que la qualité de l'air va rester moyenne dans la région. Les passages nuageux et les rares averses sont encore favorables à une bonne dispersion des polluants dans l'atmosphère. Petit conseil signé ATMO : Pour préserver la qualité de l'air de votre logement et votre santé, recherchez des produits ménagers ou de bricolage munis d'écolabels et de l'étiquette des émissions dans l'air (A+).

157ème jour de l’année

En ce 5 juin nous fêtons Igor et nous gagnons deux minutes de luminosité.

Ça s’est passé un 5 juin :

1981 : les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) rapportent leurs observations sur une maladie rare. Baptisée plus tard Sida, 43 ans après, on n’en parle beaucoup moins et pourtant cette maladie est toujours présente puisqu’en France, environ 5000 personnes apprennent leur séropositivité chaque année et plus de 24 000 sont infectées sans le savoir.

1983 : Yannick Noah remporte Roland-Garros. Il est encore, 41 ans après, le dernier français à s’être imposé lors d’un Grand Chelem (chez les messieurs).

Initiée par l’ONU en 1972, c’est aujourd’hui la Journée mondiale de l’environnement.

Belle journée à tous, demain n’oubliez pas de fêter les Norbert.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité