Météo. Quel temps pour ce mercredi 29 mai dans les Hauts-de-France ?

Et si nous lancions un avis de recherche pour le soleil ? En effet, nous sommes nombreux à attendre l’arrivée des beaux jours. C’est encore raté pour aujourd’hui, et ce ne sont pas quelques éclaircies de l’après-midi qui vont combler le manque de soleil.

Les conditions météorologiques sont encore et toujours pilotées par une fameuse goutte froide. Tant que la situation n’évoluera pas, nous serons contraints de patienter. C’est encore le cas aujourd’hui. Le réveil se fait sous les nuages de la perturbation arrivée hier, et les pluies sont, ce matin, plus ou moins éparses. Le vent de secteur sud-ouest à ouest souffle modérément, quelques rafales touchent le détroit du Pas-de-Calais en début de journée.

On peut parler d’amélioration progressive pour cet après-midi. En effet, la perturbation nous quitte et laisse un ciel de traîne dans lequel le soleil se montrera au milieu des nuages, nuages qui pourront lâcher quelques averses. Le vent d’ouest à sud-ouest est faible à modéré.

Températures en légère hausse

Grâce aux nuages de la perturbation, les valeurs matinales sont descendues moins bas qu’hier matin. Très homogènes, les minimales affichent 13 et 14°C localement 15 dans la Métropole Lilloise.

Les températures maximales sont comprises entre 15 et 19°C ce qui reste frais pour la période.

Pas de vraie amélioration pour le moment

Excédent pluviométrique, températures en dessous des normales pour les derniers jours, le mois de mai 2024 ne va pas rester gravé dans nos mémoires ! Et pour cause, regardez les prévisions de Météo France pour les trois jours à venir :

Jeudi : Des averses arrivent par l’ouest en fin de nuit, début de matinée. Elles progressent ensuite vers l’est et seront plus intenses, généralisées, voire orageuses. L’amélioration arrivera en fin de journée, début de nuit suivante avant une reprise des averses durant la nuit. Le vent soufflera en rafales sous les averses (40 à 50 km/h). Températures minimales de 9 à 13°C, maximales de 15 à 18°C.

Vendredi : Encore et toujours des averses parfois soutenues. Le vent passera un peu plus au nord-ouest, il sera désagréable puisqu’il va se renforcer : Modéré à assez fort le matin, il sera assez fort sur l’ensemble de la région l’après-midi avec des rafales de 40 à 50 km/h dans l’intérieur, 60 à 70 km/h sur la façade maritime. Températures minimales : 9 à 12 °C, maximales : 15 à 17 °C. Toujours bien frais pour la période.

Samedi : Pour le premier jour du mois de juin il semblerait que les averses soient moins fortes et moins fréquentes… En revanche, le vent va s’établir au secteur nord et restera assez fort, ce qui ne va pas nous aider côté ressenti pour les températures, même si elles seront en hausse : 11 à 15°C pour les mini, 14 à 20°C pour les maxi.

Qualité de l’air

Toujours en lien avec les conditions météorologiques qui vont limiter la formation photochimique de l’ozone, ATMO Hauts-de-France nous informe que la qualité de l’air reste moyenne sur la région aujourd’hui.

150ème jour de l’année 2024

Nous fêtons Aymar aujourd’hui.

L’ONU a proclamé cette journée en 2002 comme étant la Journée internationale des Casques bleus des Nations unies. Le thème de l’édition 2024 est : Prêts pour l’avenir, mieux construire ensemble.

C’est arrivé un 29 mai :

1982 : La comédienne Romy Shneider est retrouvée morte dans son appartement. Elle avait 43 ans.

1985 : Tragédie du stade du Heysel à Bruxelles. Les supporters de la Juventus de Turin et de Liverpool s’affrontent lors de la finale de la Coupe d’Europe des clubs champions. Dramatique bilan avec 39 morts et 660 blessés.

2013 : Premier mariage français entre deux personnes du même sexe célébré à Montpellier.

Bonne et douce journée à tous, demain nous fêterons les Ferdinand.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité