Météo. Quel temps pour ce mercredi 31 janvier dans les Hauts-de-France ?

En ce dernier jour de janvier, la tendance est le maintien d’un temps calme, plutôt nuageux. A noter ce matin, des réductions de visibilité sur certains secteurs de la région, prudence au volant.

Attention aux visibilités réduites si vous prenez la route tôt ce matin. Ces brumes et brouillards sont dus soit aux nuages bas sur les hauteurs de la région, soit aux éclaircies nocturnes qui, par rayonnement, ont favorisé leur formation. Ce matin, nous sommes donc à l’arrière d’un petit front peu actif qui est passé la nuit dernière, suite à son passage, des éclaircies se développent dans le courant de la matinée. Le vent installé au sud-ouest est faible.

L’amélioration se poursuit l’après-midi avec des éclaircies de plus en plus larges, il faudra en profiter car en fin de journée la prochaine perturbation va s’annoncer en apportant une forte nébulosité. À son approche, le vent va souffler plus fort, à 40 voire 50 km/h sur le Nord et le Pas-de-Calais avec des rafales voisines de 60 km/h.

Les thermomètres jouent au yo-yo

La relative douceur présente depuis quelques jours semble s’éloigner un peu aujourd’hui. En effet, Météo France évoque la possibilité de quelques gelées matinales surtout sur le sud de la région où les températures sous-abri accusent une baisse avec des valeurs de 0 à 1°C. Plus on monte vers le nord, plus les thermomètres affichent quelques degrés supplémentaires de 2 à 5°C.

Quant aux maximales, ne comptons pas sur plus de 8 à 11°C au meilleur de la journée.

La nébulosité reste bien présente

Jeudi : Malgré la proximité de l’anticyclone, février débute avec le passage dans la nuit de mercredi à jeudi d’une perturbation moyennement active. Outre les quelques pluies qui tomberont sur l’ensemble de la région, elles seront accompagnées d’un vent sensible (rafales de 50 à 70 km/h). En fin de nuit le vent faiblit, les précipitations nous quittent dans la matinée par le sud-est, et à l’arrière s’installe une météo plus clémente. Le ciel va se découvrir et laisser la part belle aux éclaircies en journée. Les minimales seront en hausse, les maximales stationnaires.

Vendredi : Après une nuit sous les étoiles, une nouvelle fois les températures matinales vont baisser (entre 0 et 3°C) donc petites gelées à prévoir. Bancs de brumes et brouillards possibles, mais ce qui est sûr, c'est qu'il faudra profiter de la présence du soleil car il va graduellement s’effacer par l’ouest à l’arrivée d’une importante couverture nuageuse. C’est donc sous d’épais nuages que nous finirons cette journée. (Quelques bruines pourraient même concerner les Hauts-de-France). Les maximales afficheront comme la veille, 8 à 10 degrés.

Samedi : Une nuit sous les nuages, donc nette remontée des températures minimales (de 7 à 10°C), quant à la météo du jour pas beaucoup mieux, la nébulosité abondante du matin au soir, lâchera par moments de petites pluies ou bruines. À noter la douceur des maximales pour un 3 février de 10 à 13°C.

Qualité de l’air

L’indice de qualité de l’air devrait être moyen sur tout le territoire aujourd’hui. Les particules PM2.5, PM10 et l’ozone seront les principaux polluants responsables de l’indice. Sur le site d’ATMO Hauts-de-France, retrouvez toutes les informations sur la qualité de l’air à côté de chez vous.

Bonne fête aux Marcelle

Nous y voilà, dernier jour du mois de janvier ! Penchons-nous quelques instants sur la durée des jours depuis le 1er janvier. Aujourd’hui, nous gagnons deux minutes, mais savez-vous combien de minutes nous avons gagnées depuis le premier jour du mois de janvier ? Voici la réponse : 67 minutes ! Soit une heure et sept minutes. C’est surtout l’après-midi qu’on le remarque le plus avec 44 minutes de luminosité en plus, contre "seulement" 23 le matin, à croire que le soleil aime faire la grasse matinée. Ce sont donc, en moyenne, deux minutes et seize secondes par jour sur la totalité du mois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité