Météo. Quel temps pour ce vendredi 15 mars dans les Hauts-de-France ?

Après la pause d’hier, retour d’un temps dégradé voire agité pour aujourd’hui ! La perturbation arrivée hier soir par l’ouest va en effet laisser dans son sillage de l’instabilité. En ce 75ème jour de l’année nous fêtons Louise.

La perturbation arrivée hier soir, a faiblement arrosé la région durant la nuit. Ce matin elle se décale vers l’est et en fin de matinée, nous serons à l’arrière, sous un ciel de traîne. Dans un premier temps, nous bénéficierons d’une période relativement agréable avec pas mal de coins de ciel bleu et des éclaircies, mais cela ne devrait pas durer ! Le vent installé au sud-ouest souffle modérément avec des pointes voisines de 50 km/h.

Pour la suite de la journée, la situation va certainement se compliquer. En effet, les cumulus vont bourgeonner dans l’après-midi et déclencher des averses régulières. Ces dernières sont possiblement plus consistantes et accompagnées d’un coup de tonnerre et de rafales de vent (jusqu’à 70 voire 80 km/h) dans l’intérieur surtout à partir du milieu de l’après-midi. La zone côtière semble rester en marge des orages. La nuit prochaine, les orages disparaîtront mais les averses persisteront.

Minimales très douces ce matin

Avec la nette remontée des températures hier, et le flux de sud, il règne une belle douceur sur la région dès le lever du jour. Météo France annonce en effet des températures minimales égales ou supérieures à 10°C pour débuter la journée (10 à 12°C).

Bien évidemment les maximales vont baisser, mais quand même, on peut dire que la douceur résiste avec une fourchette allant de 11 à 15°C.

La stabilité du beau temps, ce n’est pas encore pour maintenant !

Alors que nous réserve ce week-end de mi-mars ?

Samedi : Ce sera la journée à privilégier pour vos sorties. La journée commencera sous de nombreux nuages qui devraient se déchirer pour laisser revenir des éclaircies l’après-midi. Nous profiterons de ce répit avant l’arrivée en cours de nuit de la prochaine perturbation. Minimales de 7 à 9°C, maximales de 12 à 14°C localement 16°C sur le sud de la région.

Dimanche : Les pluies arrivées en fin de nuit de nuit par l’ouest gagnent toute la région en matinée. En fin d’après-midi une amélioration se fera sentir par la côte. Les minimales seront identiques à celles de samedi, les maximales en hausse d’un degré 13 à 15°C.

Lundi : Le temps perturbé va continuer avec le passage d’une nouvelle perturbation qui cette fois-ci arrivera par le sud-ouest et fera route vers le nord-est. Une journée maussade donc en prévision (indice de confiance de 4 sur 5) mais qui sait, nous pourrons, peut-être, voir un peu de soleil avant qu’il ne se couche. Les températures seront identiques à la veille.

Qualité de l’air

ATMO Hauts-de-France nous informe que l'arrivée d'une perturbation avec des vents du secteur sud-ouest modérés et des averses limitera la formation d'ozone et lessivera l'atmosphère. Ainsi, les niveaux en particules devraient rester faibles et ceux en ozone modérés. Ce dernier sera une nouvelle fois responsable de l'indice de l’air moyen sur la région. Petit rappel d’ATMO : Avec le retour de la douceur, veillez à ne pas surchauffer votre domicile pour réduire votre consommation d'énergie : la température recommandée en intérieur est de 19°C.

Bonne fête Louise

Nous voici donc arrivés à la mi-mars, connaissez-vous le dicton du jour ? À la mi-mars, le coucou est dans l’épinard.

Quelques 15 mars célèbres :

1954 : Parution du premier roman de Françoise Sagan "Bonjour tristesse"

2019 : Première grève mondiale de la jeunesse pour le climat, à l’initiative de Greta Thunberg.

Joyeux anniversaires à celles et ceux nés un 15 mars comme :

Eva Longoria, actrice américaine, en 1975

Barbara Schulz, actrice française, en 1972

L’un des animateurs chouchou de France Télévisions, Cyril Féraud en 1985

Bonne journée et n’oubliez pas, demain nous fêtons Bénédicte