Le maire sortant Patrice Vergriete est élu pour un deuxième mandat, dès le premier tour, avec 64,04% des suffrages.
"On a gagné" scandent les soutiens de Patrice Vergriete. Le maire sortant de Dunkerque arrive en tête de ce premier tour avec 64,04% des suffrages exprimés. Il bat Yohan Duval, candidat du Rassemblement national, arrivé en deuxième position avec 15,30%.Jacques Volant (lutte ouvrière) obtient 2,82 %, Claude Nicolet (DVG) 12,94% et Jean-Louis Gadea (DVG) 4,90%.
Les élections, comme dans toute la France, ont été marquées par une faible participation : 37,83% des votants se sont rendus aux urnes.
"Cela va au-delà du transport collectif, a répondu Patrice Vergriete sur le direct de France 3. Je veux aller plus loin dans certains domaines, on a un enjeu à aller plus loin sur l'enfance et la jeunesse. Par exemple, aller plus loin dans la philosophie du bus gratuit, l'appliquer sur l'eau, le chauffage. Et donc baisser les factures des Dunkerquois et agir pour l'écologie."
Les enjeux de Dunkerque
Pendant la campagne, le maire sortant Patrice Vergriete est parti avec un grand avantage : il a réussi à recueillir de nombreux soutiens des écologistes, en passant par les communistes en passant de La République en marche. Néanmoins trois listes de gauche faisaient face au maire sortant.La seule liste étiquetée de droite était celle du Rassemblement national portée par Yohann Duval.
En 2014, Patrice Vergriete avait affronté au deuxième tour le maire sortant PS Michel Delebarre (26,6%) et Philippe Emery, Front national (18,20%).
Au dernier recensement, la commune de Dunkerque compte 87 353 habitants. 21% de la population vit sous le seuil de pauvreté et 21,1% des actifs sont sans emploi.
Sur France Info, retrouvez le détail des résultats du 1 er tour des Municipales à Dunkerque.