• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Naufrage d'un cargo au large de Dunkerque : “aucune pollution” observée selon les autorités britanniques

Le Fluvius Tamar, à Casablanca (Maroc), en 2015. / © Farid Mernissi / Creative Commons
Le Fluvius Tamar, à Casablanca (Maroc), en 2015. / © Farid Mernissi / Creative Commons

Le préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord a indiqué samedi soir que la situation, autour de l'épave du Fluvius Tamar qui a sombré à 70 km au large de Dunkerque, était "à ce stade, stabilisée" et qu'aucune pollution n'avait été observée par les autorités britanniques.

Par YF

"Les derniers échanges entre les autorités maritimes britanniques et la préfecture maritime de la Manche - mer du Nord ont permis de confirmer que la situation, autour de l'épave du Fluvius Tamar est, à ce stade, stabilisée", a indiqué la préfecture maritime dans un communiqué samedi soir. "Le vol de reconnaissance, opéré en début d'après-midi par les autorités britanniques, n'a observé aucune pollution. Ce constat est confirmé, en mer, par le navire marqueur britannique Patricia, en opération de surveillance sur le point naufrage."

La préfecture évoque tout de même "une pollution de gasoil" qui qui serait "confinée autour de l'épave", écartant "tout risque pour les côtes françaises et belges". "L'état de la mer, forte dans le secteur, devrait permettre une dispersion du carburant par brassage naturel", estimait-elle.


Le cargo Fluvius Tamar, battant pavillon de la Barbade, a sombré vers 1h du matin, samedi, à 70km au large de Dunkerque, en zone d’intervention britannique. Ses sept membres d’équipage ont pu être récupérés sains et saufs. Le navire repose désormais par 40 mètres de fond. Il transportait environ 3800 tonnes d'oxyde de magnésium sous forme de granulats et environ 80 mètres cube de gasoil marine
 

Le DJ Tez Cadey se dévoile dans Vous êtes Formidables

Les + Lus