"Plus de 16 000 emplois dans les prochaines années, pourquoi pas vous ?", des bus roulent pour l’emploi à Dunkerque

Publié le
Écrit par Florence Mabille de Poncheville

Verkor, Clarebout, SNF Flocryl, Arcelor Mittal. Dans les dix  prochaines années, ces entreprises vont créer 16 000 emplois dans le dunkerquois. Pour ne pas rater cette opportunité historique, la Communauté Urbaine de Dunkerque lance une expérimentation : 4 bus pour l’emploi. Une manière originale d’informer, orienter et même recruter les 265 000 habitants de ce bassin d’emploi.

Impossible de les rater. Sur la place de la Gare des transports de Dunkerque, 2 bus vert fluo, et ce slogan " la Communauté urbaine de Dunkerque roule pour l’emploi , plus de 16 000 emplois  dans les prochaines années, pourquoi pas vous ? " Arnaud Declunder, directeur général d’Entreprendre Ensemble, entreprise d’accompagnement dans la recherche d’emploi nous en dit plus.

Plus de 16 000 emplois  dans les prochaines années, pourquoi pas vous ?

Arnaud Declunder, directeur général d’Entreprendre Ensemble

"Le retour de l’industrie dans le dunkerquois est une très bonne nouvelle. Pour les 15 000 demandeurs d’emploi du dunkerquois et les jeunes qui arrivent sur le marché du travail, c’est la certitude d’avoir du travail et d’avoir une vie professionnelle riche et diversifiée"

On comprend mieux la mobilisation de la Communauté urbaine de Dunkerque avec ces 4 bus pour l’emploi : pallier le déficit d’information sur les métiers de l’industrie en informant. Autrement.
Première originalité : les offres d’emploi géolocalisées.

A chaque fois que le bus s’approche d’un lieu de recrutement, 3 offres s’affichent sur un écran.

«Nous sommes à la gare de Dunkerque, tout près de là, une entreprise recherche un responsable informatique. Le passager intéressé n’a plus alors qu’à postuler sur le site d’Entreprendre Ensemble »

Autre initiative : sur les voussoirs, les noms des entreprises qui recrutent ont remplacé les informations : SNF Flocryl , numéro un mondial des polymères hydrosolubles en cours d’implantation à Gravelines : 200 postes à pourvoir d’ici 2024 . Ou encore Arcelor Mittal sur le point de lancer une nouvelle ligne de production : 150 emplois en perspective dont des postes d’opérateurs de production et d’agents de maintenance. Et bien sûr, Verkor qui a choisi Dunkerque pour implanter sa première gigafactory de cellules de batterie bas-carbone : 1200 emplois à la clef et une campagne de recrutement qui va démarrer début 2024.

Enfin, une demi-journée par semaine, les bus iront vers la population. Arrêt dans un quartier où les passagers seront informés, orientés et même recrutés.

"Il s’agit de toucher en priorité les 265 000 habitants du bassin d’emploi de Dunkerque. De leur redonner une image positive de l’industrie et des perspectives qu’elle offre."

Et de citer fièrement en exemple le Raddison Blu Grand Hotel sur la plage de Malo où 100% des salariés embauchés viennent de la Communauté urbaine de Dunkerque.  C’est dans ce sillage que vont rouler les bus de l’emploi.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité