C'est un projet d'aménagement de grande ampleur : avec CAP 2020, les acteurs du port de Dunkerque espère augmenter ses capacités d'accueil, mais aussi créer des milliers d'emplois.
Si tout se passe bien, les travaux devraient commencer en 2020. Mais le projet CAP 2020 est pharaonique : pour assurer la place du Port Dunkerque dans le paysage maritime, les entrepreneurs entendent créer un nouveau bassin, 2000 mètres de quais et terre-pleins supplémentaires mais aussi 350 hectares de zones logistiques.16 000 nouveaux emplois ?
Des aménagements qui permettraient à Dunkerque "d'accueillir simultanément et à toutes conditions de marée quatre grands navies porte-conteneurs en plus au port Ouest" et de "traiter les volumes supplémentaires de conteneurs embarqués et débarqués sur ces navires".
Pour le moment, le projet n'en est qu'au stade du débat public. Jusqu'à décembre, il s'agit de présenter le projet et de l'affiner en fonction des remarques émises. Mais le port de Dunkerque voit déjà plus loin et espère beaucoup de CAP 2020 : 1,8 milliard d'euros de valeur ajoutée supplémentaire dans la région et surtout la création de 16 000 emplois directs et indirects "ouverts à tous les niveaux de qualification".
Comment se renseigner sur le projet ?
Dans le cadre du débat public (obligatoire pour des projets de cette ampleur), plusieurs réunions d'information sont organisées ces prochains jours et semaines :- 28 septembre, 18h30 : Dunkerque, chambre de commerce et d’industrie.
- 17 octobre, 18h30 : Grande-Synthe, l’Atrium
- 15 novembre, 18h30 : Loon-Plage, salle Coluche.
- 22 décembre : fin du débat public.