Le maire de Dunkerque a été nommé ministre du Logement du nouveau gouvernement Borne. Son entrée en fonction a lieu ce vendredi 20 juillet. Quelles réactions à Dunkerque ?
Sur le perron de l'Hôtel de Roquelaure, siège du ministère de l'Écologie, peu avant 11h00 ce vendredi 21 juillet, Olivier Klein, quitte ses fonctions de ministre de la Ville et du Logement.
Très ému sur la fin de son discours, à la limite des pleurs, il a souhaité la bienvenue à Patrice Vergriete et à Sabrina Agresti-Roubache, respectivement ministre du Logement, et de la Ville.
Le ministre du Logement, a choisi d'adresser ses premiers mots en tant que ministre à Olivier Klein, son prédécesseur, en le remerciant chaleureusement et en se disant, "comme lui, issu d'un milieu populaire" partageant les mêmes valeurs et convictions que lui.
Le logement est un droit et un immense défi pour la planète et pour la jeunesse. [...] Je m'attacherai à être à la hauteur de ce défi.
Patrice Vergriete
"Merci pour ton action ici et à Clichy-sous-Bois, merci également à la Première ministre et au président de la République de la confiance qu'ils m'accordent. Le logement est un droit et un immense défi pour la planète et pour la jeunesse. [...] Je m'attacherai à être à la hauteur de ce défi."
Clin d'œil à Patrice Vergriete
Le ministre s'est ensuite rendu à l'Élysée pour un Conseil des ministres en présence du chef de l'État qui a remercié les partants pour leur engagement et les sacrifices qu'ils avaient faits pour le pays et a tracé les grandes lignes d'un projet "d'indépendance du pays pour consolider le modèle social et le corriger".
Sur les résultats du gouvernement précédent, le chef de l'Etat a mis en lumière : les chiffres du chômage qui "continuent de baisser" et le fait d'avoir rouvert des usines, faisant un clin d'œil à Patrice Vergriete en déclarant "ce n'est pas Dunkerque qui dira le contraire".
"Bonne chance monsieur le maire"
À Dunkerque, les habitants rencontrés dans les rues de la ville ce matin réagissent positivement dans leur majorité à la nomination du maire et saluent le travail qu'il a fait, son investissement dans la transformation de la ville. "C'est un bon maire, quelqu'un qui s'investit", a-t-on entendu ce matin notamment sur les questions de l'emploi, du transport ou du tourisme. En 2020, aux municipales Pagtrice Vergriete avait été réélu avec 64% des voix, dès le premier tour.