Alors que Fil Filipov, repreneur de l'usine TIM à Quaëdypre, envisageait de céder ses part à l'industriel Buisard, l'investisseur a finalement annoncé qu'il conservait l'entreprise, ce vendredi.
C'est une annonce qui en avait surpris plus d'un : neuf mois seulement après la reprise de l'usine TIM de Quaëdypre par Fil Filipov, celui-ci annonçait son intention de revendre ses parts à l'industriel Buisard.
Il n'en sera finalement rien. "Buisard ne procèdera pas à la reprise de TIM", indique Fil Filipov ce vendredi dans un communiqué.
En revanche, tandis que Xavier Bertrand s'était engagé à l'automne à soutenir l'entreprise par un fort investissement, Fil Filipov précise que "le prêt de €3,5 millions de la Région est approuvé et sera déposé dans le compte de TIM la semaine prochaine". "Si le prêt de l'Etat de €2 millions n'est pas approuvé, Atlas UK interviendra et les remplacera avec les mêmes termes que la Région", précise enfin l'investisseur.
Quid des emplois ?
La situation économique de TIM est encore bancale. Si les commandes sont reparties à la hausse depuis la reprise de Fil Filipov, "il nous manque 30% de travail et on a un peu de sureffectif", expliquait-il début mai.
Dans le communiqué transmis ce vendredi, l'investisseur indique que TIM "apportera des travaux supplémentaires et ajustera le personnel".
D'après nos confrères du Journal des Flandres, il n'y aurait pas de Plan de Sauvegarde de l'Emploi de prévu.