Troisième journée de course pour les 33 concurrents du 9è Vendée Globe. Après une nuit calme, ils s'apprêtent à affronter un premier test, avec un passage de front prévu en fin de journée. Différentes options tactiques se font jour. Thomas Ruyant, sur "LinkedOut" a choisi une option ouest.
Alors que les skippers abordent le Cap Finisterre, les écarts se sont grandement réduis ces dernières heures. Les « non-foilers » qui avaient opté pour le sud en premier, et qui menaient la course hier – Damien Seguin (Groupe APICIL), Maxime Sorel (V and B – Mayenne), Jean Le Cam (Yes We Cam!), Romain Attanasio (PURE-Best Western Hotels & Resort) - ont vu revenir les « foilers » à l’ouest.
Parmi les favoris, on distingue déjà deux types d’approches. Armel Tripon (L’Occitane en Provence), Thomas Ruyant (LinkedOut) et Louis Burton (Bureau Vallée 2) ont été les premiers à virer de bord, cap à l'ouest. Cela devrait leur permettre d'être les premiers à bénéficier de 20 noeuds de vent en fin de matinée. En revanche, ceux qui sont situés plus au sud, à l'image de Charlie Dalin (Apivia) et Kevin Escoffier (PRB) auront des conditions similaires seulement en fin de journée.
Au classement de 17h (GMT) ce mardi, le marin nordiste était remonté à la 22è place du classement, à 79 miles nautiques (146 km), du nouveau leader Maxime Sorel ("V and B Mayenne") .
Première bataille cette nuit
Il se prépare maintenant, comme tous les autres concurrents, à affronter une première "baston": le passage d’un front actif cette nuit qui va apporter sa moisson de rafales et de mer croisée. Cap à l’Ouest, une partie de la flotte, avec "LinkedOut", a opté pour le choc frontal afin de bénéficier ensuite de conditions « favorables » au portant.
[Point du matin?]
— Vendée Globe (@VendeeGlobe) November 10, 2020
Le calme avant la tempête
Les conditions vont se durcir en fin de journée avec un passage de front redouté, premier grand test pour les skippers du Vendée Globe.
Article à lire ici ▶️ https://t.co/aKiRakJUzU pic.twitter.com/WHyWZfQ9dK
Ce sont eux qui devraient affronter ce soir les conditions les plus dures. Le vent de Sud-Ouest va atteindre les 35 nœuds moyens autour de minuit (45 noeuds dans les rafales) avec des creux de 5 mêtres à prévoir en fin d’après-midi, le vent de Sud avait déjà pris du coffre sans que les bateaux ne parviennent vraiment à accélérer…
Ces " occidentaux" espèrent que ce ne sera qu’un mauvais moment à passer pour bénéficier ensuite d’une route optimale, au portant avant de négocier une 3e grosse dépression dans le sud des Açores, entre jeudi et vendredi.