Claire Bénard va participer en février 2020 à une grande expédition dans une zone inexplorée du Pôle Nord. Avant le grand départ, elle est allé à la rencontre d'une classe de CM2 à l'école Jean Jaurès de Dunkerque pour partager son exploration polaire et les sensibiliser au réchauffement climatique.
Ses incroyables voyages aux confins des pôles et ses expéditions dans les zones les plus froides du globle : l'exploratrice polaire Claire Bénard a raconté toutes ses aventures aux enfants d'une classe de CM2 à Dunkerque. Et forcément, un tel récit suscite l'admiration... "C'est génial ! Tout le mode aime partir à l'aventure et c'est bien de vouloir découvrir quelque chose qui n'a jamais été découvert", estime Enzo, admiratif.
La Nordiste va participer à une expédition inédite en 2020 : The Last Pole. Elle se rendra au le centre de l'Océan Arctique, au Pôle d'inaccessibilité qui (comme son nom l'indique) n'a jamais été atteint auparavant. L'objectif : collecter des données sur la banquise dans une zone encore inexplorée.
France 3 Nord Pas-de-Calais
Claire Bénard originaire de Malo-les-Bains fait partie de l'expédition scientifique " Ice Warrior " (dont la NASA entre autre est partenaire). Le but de cette expédition : atteindre le pôle...
Un parcours qui pourrait bien faire naître des vocations. "C'est important d'ouvrir des horizons aux enfants en leur expliquant qu'explorateur c'est un métier s'ils veulent, explique Claire Bénard. Et j'aime bien personnifier l'aventure et les carrières scientifiques en tant que femme parce que ce sont deux domaines très masculins."
Patrice Vergriete
Elle est Dunkerquoise et ambitionne de se rendre là où nul n'est encore allé. Claire Benard - Last pole expedition se prépare actuellement pour participer à l'expédition The Last Pole qui vise à...
L'exploratrice originaire de Malo-les-Bains sensibilise également les enfants au réchauffement climatique et à la fonte des glaces. Le paradis blanc du pôle nord est en grand danger. Un message qui interpelle la nouvelle génération. "Avec le réchauffement climatique, la glace va fondre et le niveau des eaux va monter donc il y aura mois de terre", résume Samuel, élève en CM2.
"Il faut tout de suite qu'ils prennent conscience de ce qu'est la pollution, comment on peut sauver les océans... Et je pense qu'ils commencent à prendre consciece de ces problèmes de plus en plus tôt", ajoute Tony Gilliers, directeur de l'école Jean Jaurès. Grâce aux réseaux sociaux, les écoliers de Dunkerque pourront suivre la grande expédition de Claire Bénard en milieu extrême... en attendant d'être assez grands pour eux aussi, partir à l'aventure.