VIDÉOS. Motocross : il y a 10 ans, disparaissait le champion dunkerquois Timoteï Potisek

Timoteï Potisek, vainqueur pour la deuxième fois de l'Enduropale du Touquet le 22 février 2009. / © PHILIPPE HUGUEN / AFP
Timoteï Potisek, vainqueur pour la deuxième fois de l'Enduropale du Touquet le 22 février 2009. / © PHILIPPE HUGUEN / AFP

Timoteï Potisek, champion dunkerquois de motocross et double vainqueur de l'Enduropale du Touquet, s'est éteint le 10 novembre 2009 à l'âge de 25 ans, suite à un accident sur le circuit de Loon-Plage. Sa disparition avait provoqué un grand émoi dans toute la région. 

Par TM

Promis à une grande carrière, Timoteï Potisek est décédé le 10 novembre 2009, des suites d'un accident de motocross survenu quatre jours plus tôt sur le circuit de Loon-Plage (Nord). Le pilote était âgé de 25 ans. 

Le Dunkerquois, compétiteur déterminé, avait remporté l'Enduropale du Touquet à deux reprises en 2006 et 2009, dans une âpre rivalité avec Arnaud Demeester, septuple vainqueur de l'épreuve. En 2007, à l'issue d'un succès à Loon-Plage, Timoteï Potisek déclarait : "J'arrête l'hégémonie d'Arnaud, il fallait que quelqu'un le fasse !"
 
Enduropale du Touquet 2009 : victoire de Timoteï Potisek

Le 14 novembre 2009, des centaines de motards et anonymes ont rendu hommage au jeune champion lors d'une longue marche sur la digue de Dunkerque. Les moteurs avaient également rugi à sa mémoire en centre-ville, pour ses obsèques. 
 
Dunkerque : l'hommage au pilote moto Timoteï Potisek, décédé le 10 novembre 2009

Dix ans après la mort de Timoteï, la famille Potisek est toujours très investie dans le monde la moto avec le papa Rudy, qui s'occupe de jeunes pilotes, le frère Sergeï qui est consultant et organisateur du Motocross de Cassel, ainsi que le cousin Milko, l'un des "top" pilotes de l'Enduropale du Touquet.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus