Le skipper, natif de Malo-les-Bains, est en pèlerinage dans son fief du 29 avril au 1er mai. Au menu : présentation de son Imoca dernière génération, partage d'expériences avec le public et excursion en mer. Avant de reprendre la course au large.
Retour à la maison pour le skipper malouin. Du 29 avril au 1er mai, Thomas Ruyant fera étape à Dunkerque pour présenter son nouveau Imoca dernière génération LinkedOut et échanger avec le public. Un bain de foule en terrain connu avant de repartir en solitaire.
Dédicaces et visites du bateau
Un beau programme a été concocté pour l'occasion (voir tweet ci-dessous). Le marin se rendra disponible tout au long du week-end pour partager son expérience, signer des dédicaces, faire visiter son voilier etc. "Je ressens toujours de la fierté à revenir à Dunkerque montrer mes bateaux et retrouver les gens qui ont compté pour moi", explique-t-il.
Pour celles et ceux qui n'auront pas la chance de monter à bord du monocoque à foils de Linkedout, notre équipe de France 3 Nord Pas-de-Calais l'a fait ce jeudi 28 avril. Vous découvrirez en avant-première les images (ci-dessous) du Nordiste en excursion, avec son bateau utilisé lors du dernier Vendée Globe, et celui même qui naviguera pour la prochaine route du Rhum. Un nouvel Imoca est en cours de construction et devrait être prêt à prendre la mer en janvier 2023.
Premiers cours de voile à Dunkerque
C'est ici que Thomas Ruyant a suivi ses premiers cours de voile, au plan d’eau des bancs de Flandre plus précisément. "C'est un plan d'eau difficile, très formateur. Il faut s’accrocher. C’est une merveilleuse école d’où ont émergé des pointures de la voile comme Bertrand Pacé, François Lamiot, Géry Trentesaux, Joé Seeten ou le très regretté Pascal Leys", fait-il savoir.
Depuis, l'enfant du Nord s'est mué en navigateur hors pair, s'alignant sur les plus grandes au large. De sa victoire à la Transat Jacques Vabre 2021 à sa sixième place du Vendée Globe l'an dernier, Thomas Ruyant, 40 ans, compte un riche palmarès.
Objectif route du Rhum
Ce week-end en son fief, qui s'annonce chaleureux, ne fait pas oublier les objectifs du navigateur. Le 8 mai, il prendra le départ de la Guyader Bermudes 1000 Race à Brest. Avant de se projeter sur la route du Rhum, le 6 novembre prochain.
Chaque sortie en mer est l'occasion pour le marin "de peaufiner des détails". C'était le cas lors du convoyage de l'Imoca entre Lorient et Dunkerque. "La navigation majoritairement au près en Manche nous permet d’ajuster nombre de petits points techniques aux allures proches du lit du vent", précise-t-il. Dans la course au large, rien n'est jamais laissé au hasard.