Le skipper et météorologue dunkerquois a en plus remporté les deux étapes de cette neuvième édition de Les Sables - Les Açores - Les Sables. Un exploit uniquement partagé par deux autres skippers.
Pierre Le Roy vient de remporter Les Sables - Les Açores - Les Sables ce dimanche 14 août. Ce n'était pourtant pas gagné car le skipper avait 70 milles de retard il y a 48 heures. Il a toutefois réussi à le rattraper grâce au vent, "un tout petit peu plus fort que prévu".
Le météorologue de profession avait déjà réussi la première étape avec une avance de 20 heures et 27 minutes le 28 juillet dernier. Il ne partage ce doublé qu'avec deux autres navigateurs. Depuis la création de la course en 2006, seuls Aymeric Chappellier en 2012 et Ian Lipinski en 2016 y sont parvenus.
"Ça clôt deux années de la plus belle des manières"
Avant de partir sur cette deuxième étape, "je m’étais dit que quoi qu’il arrive, c’était le général qui comptait mais en fait je suis trop content de l’avoir claquée", se réjouit-il auprès du site internet de la compétition.
Cette course a été, d'après lui, "vraiment dure parce que les bateaux ramassent. On affronte des conditions météo qui sont dures. Plus dures que sur la Mini Transat." En effet, c'est "une épreuve délicate dans la gestion du bateau notamment", ce qui rend la victoire beaucoup plus savoureuse. "Je suis hyper content de la remporter après avoir gagné les deux manches. Ça clôt deux années de la plus belle des manières".
"C'est dans le pays malouin que j'ai commencé à naviguer"
Pierre Le Roy a commencé à naviguer les étés chez ses grands-parents dans "le pays malouin" à "Saint Suliac, Bon Secours, le Havre de Rothéneuf", explique-t-il sur sa page internet.
"Très vite accro", il continue d'apprendre la voile "aux Glénans où l'ambiance et le côté 'école de vie' m'ont plus tout autant que les séances sur l'eau". Il faudra attendre son année d'études à Melbourne, en Australie, pour qu'il se lance dans la compétition. Après son retour, il rejoint Philippe Bourgeois et son équipe en 2013. La progression se fait tout de suite fait sentir.
Depuis, il a remporté, entre autres, le Plastimo Lorient Mini 6.50 en avril 2021 ou encore la mini-transat à St-François en Guadeloupe en novembre de la même année.