DuoDay : pourquoi j’ai voulu participer à l’édition 2021 pour France 3 Hauts-de-France

Publié le Mis à jour le

DuoDay, c’est le jeudi 18 novembre et à cette occasion, nous nous mobilisons pour l’emploi et l’inclusion des personnes en situation de handicap. En tant que chargée d’édition numérique, j’ai la chance d’accueillir Axel Hourdiaux dans les locaux de France 3 Nord-Pas-de-Calais. Je vous raconte pourquoi cette journée me tient à cœur.

Mon métier c'est éditrice numérique, je participe notamment à la mise en forme des articles de France 3. Jusqu'en septembre 2021, j'étais basée à France 3 Champagne-Ardenne où j’avais déjà entendu parler du DuoDay, sans vraiment savoir concrètement ce que cela signifiait. Mais, l’édition 2020 a attiré mon attention. Pendant le journal télévisé du 20h, de France 2, la présentatrice, Anne-Sophie Lapix était accompagné de Tom Rousset. Le jeune homme avait passé la journée aux côtés de la présentatrice et dans les locaux de France Télévisions. Si vous avez manqué cette séquence, séance de rattrapage : 

Mutée en octobre dernier à la station de Lille, j’ai reçu un mail me proposant d'être volontaire pour participer à cette journée. J'étais des plus enthousiaste à l'idée d'y participer, mais j’avais peur d’un refus. Pourquoi la peur du refus ? Tout simplement, car en Champagne-Ardenne, les années précédentes, il n’y avait pas de proposition et donc aucun partenaire disponible. Cette année c'est une quinzaine de binômes DuoDay qui sont constitués au sein du réseau régional de France 3.

J’ai eu la bonne nouvelle d’avoir une proposition pour cette édition du DuoDay, que j'ai acceptée sans aucune hésitation. Mon partenaire pour cette journée, c'est Axel Hourdiaux, un compositeur et coach musical (piano), à Genech, dans les Hauts-de-France. Il vit de sa passion mais, souhaite découvrir le monde de l’audiovisuel. Atteint d'une atrophie du nerf optique bilatérale avec un nystagmus. Le nystagmus est causé par une perturbation dans le système visuel qui relie les yeux aux parties du cerveau qui analysent la vision. Le nystagmus peut entraîner une vision réduite ou limitée. Environ une personne sur 2 000 en est affectée. Axel s'est inscrit et a trouvé l'offre de France 3 Hauts-de-France intéressante, en lien avec son métier. Il effectue du montage vidéo et son et souhaite connaître les différents métiers de France 3. Voici une de ses créations :

Au téléphone, j'ai pu en apprendre davantage sur lui, ses passions et nous avons discuté de la préparation de cette fameuse journée. Un moment que nous attendons tous les deux, avec impatience. De son côté pas d'appréhension, seulement celle de devoir passer la sécurité et surtout de pouvoir entrer. Je l'ai bien évidemment rassuré et je lui ai confirmé que sa présence était signalée auprès de toutes et tous.

C’est un réel plaisir de pouvoir créer ce binôme, une véritable opportunité de faire découvrir notre environnement, nos différents métiers et pourquoi pas, créer une vocation pour Axel.

Rendez-vous jeudi 18 novembre 2021 sur notre site internet, pour suivre cette journée, dans les locaux de France Nord-Pas-de-Calais.