Un duplex inédit entre l'Orchestre national de Lille et les orgues de Notre-Dame-de-La-Treille

Pour l'événement "Orchestres en fête !", l'Orchestre national de Lille a joué dans sa salle avec l'organiste Olivier Latry qui jouait au même moment dans la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les grandes orgues de la cathédrale Notre-Dame de la Treille de Lille ont résonné jeudi 23 novembre et elles le feront à nouveau ce soir dans la salle de l'Orchestre national de Lille.

On a vraiment l'impression qu'on a les grandes orgues de la Treille sur le plateau du Nouveau Siècle


Ces deux concerts en duplex audiovisuel inédits ont été rendus possible par un studio numérique et par l'installation d'une ligne hertzienne, explique-t-on à l'ONLl, qui participe à la neuvième édition d'"Orchestres en fête !", du 24 au 26 novembre.


L'ONL a programmé des œuvres avec orgue, alors que la salle du Nouveau siècle n'en a pas. Des antennes hertziennes haute fréquence ont donc été installées sur les toits de la cathédrale et du Nouveau siècle pour diffuser en direct à l'orchestre et au public.

"Le seul en Europe" à posséder un studio numérique


Cette captation se fait au moyen de 60 micros et cinq caméras, de la partie solo de la Troisième symphonie de Saint-Saëns et du Concerto pour Orgue de Tanguy, jouée par l'organiste Olivier Latry dans la cathédrale du Vieux Lille.


L'Orchestre national de Lille est "le seul en Europe" à posséder ce studio numérique selon François Bou, son directeur général. Un studio grâce auquel , que cette prouesse va pouvoir être réalisée, "avec un délai de latence infinitésimal".

"La valeur ajoutée du numérique est en termes de définition, de présence du son, on a vraiment l'impression qu'on a les grandes orgues de la Treille sur le plateau du Nouveau Siècle" estime-t-il.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder