Pour l'événement "Orchestres en fête !", l'Orchestre national de Lille a joué dans sa salle avec l'organiste Olivier Latry qui jouait au même moment dans la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille.
Les grandes orgues de la cathédrale Notre-Dame de la Treille de Lille ont résonné jeudi 23 novembre et elles le feront à nouveau ce soir dans la salle de l'Orchestre national de Lille.
On a vraiment l'impression qu'on a les grandes orgues de la Treille sur le plateau du Nouveau Siècle
Ces deux concerts en duplex audiovisuel inédits ont été rendus possible par un studio numérique et par l'installation d'une ligne hertzienne, explique-t-on à l'ONLl, qui participe à la neuvième édition d'"Orchestres en fête !", du 24 au 26 novembre.
1ère partie de "Grandes Orgues" avec l'organiste #OlivierLatry en direct de la Treille. Grâce au studio numérique de haute technologie de l’Orchestre, le son puissant de l'orgue est restransmis et restitué sur écran géant au Nouveau Siècle. @Alexandre_Bloch #tanguy #messiaen pic.twitter.com/Yi1MdXkGZ8
— onlille (@onlille) 23 novembre 2017
L'ONL a programmé des œuvres avec orgue, alors que la salle du Nouveau siècle n'en a pas. Des antennes hertziennes haute fréquence ont donc été installées sur les toits de la cathédrale et du Nouveau siècle pour diffuser en direct à l'orchestre et au public.
"Le seul en Europe" à posséder un studio numérique
Cette captation se fait au moyen de 60 micros et cinq caméras, de la partie solo de la Troisième symphonie de Saint-Saëns et du Concerto pour Orgue de Tanguy, jouée par l'organiste Olivier Latry dans la cathédrale du Vieux Lille.
En Bord de scène avec l’organiste #OlivierLatry et @Alexandre_Bloch. Rendez-vous demain à 12h30 à la Cathédrale de la Treille pour un concert Flash d’Olivier Latry! pic.twitter.com/TuQbumByEx
— onlille (@onlille) 23 novembre 2017
L'Orchestre national de Lille est "le seul en Europe" à posséder ce studio numérique selon François Bou, son directeur général. Un studio grâce auquel , que cette prouesse va pouvoir être réalisée, "avec un délai de latence infinitésimal".
"La valeur ajoutée du numérique est en termes de définition, de présence du son, on a vraiment l'impression qu'on a les grandes orgues de la Treille sur le plateau du Nouveau Siècle" estime-t-il.