Anton Goossens, père de famille de cinquante ans, s'est noyé le 17 août sur la plage du Grand Crohot (33), à proximité de Lège Cap Ferret, en venant en aide à ses enfants. Le Nordiste était en vacances dans la région avec sa famille.
C'est une journée à la plage qui a viré au drame. "C'est avec une lourde douleur et une tristesse accablante que mes enfants et moi-même vous annonçons le décès de leur papa, de mon époux, Anton [Goossens]" a publié le 18 août, Alice, femme du défunt.
Établie dans le Nord, toute cette famille était en vacances sur la côte atlantique. Samedi 17 août, alors qu'ils décident de se rendre sur la plage du Grand Crohot à Lège Cap Ferret (33) pour se baigner, la sortie familiale prend une autre tournure.
Un Néerlandais de cinquante ans établi dans le Nord
"Les enfants et Anton sautaient au-dessus des vagues" raconte l'épouse de la victime. "Voyant qu'ils étaient attirés par le large à chaque mouvement de vague Anton a demandé aux enfants de sortir de l'eau."
Si deux d'entre eux ont réussi à s'extirper de l'eau, deux autres ont plus de mal à rejoindre la terre ferme. Anton est donc "resté derrière eux, puis ils ont été sauvés par deux nageurs." Le père de famille originaire des Pays-Bas, rassuré, a tenté de les rejoindre à la nage jusqu'au sable, mais "il s'est approché du bord de la plage et s'est effondré de stress et de fatigue. Il a été tiré hors de l'eau par ces deux mêmes nageurs" se souvient son épouse. "Puis s'en est suivi quarante-cinq minutes d'espérance..."
Ces même quarante-cinq minutes où les secours, dépêchés sur place ont tenté de réanimer l'homme de 50 ans à plusieurs reprises, en vain. L'accident a eu lieu aux alentours de 19h45 et les secours ont été appelés à 19h53. La gendarmerie nationale, la police municipale, les pompiers, un équipage médicalisé et l'hélicoptère Dragon 33 étaient présents sur les lieux, mais rien n'y fait. Anton Goossens sera déclaré mort noyé.
En cette fin de journée, la plage du Grand Crohot, où se trouvait la famille, n'était plus surveillée depuis trois quarts d'heure.
Une cagnotte ouverte en hommage à Anton Goossens
Pour aider la famille du défunt, "en ces moments si douloureux", une cagnotte a été créée par Les Amis de Robin, le club de tir à l'arc de Neuville-en-Ferrain qu'il fréquentait.
"Anton, nous te saluons tous, tu continueras à irradier de ton sourire nos cœurs meurtris très longtemps" signe le club neuvillois.