Dans le quartier populaire de Lille-Moulins, cette supérette ouverte depuis peu. Il a fallu recruter. Une aubaine pour Michael, 21 ans qui fait aujourd'hui partie de l'équipe.
Un petit nouveau, bien décidé à s'accrocher...

Ecouter, retenir les instructions, les mettre en pratique et s'adapter. Michael, jeune homme travailleur et volontaire apprend vite.
Des qualités tout de suite repérées par cette chargée de mission de l'école de la 2ème chance. Une structure qui accompagne et forme les 18-25 ans sans qualification. C’est elle qui a mis en contact, Michael et son futur employeur.
Et Michael a transformé l'essai. Après une semaine d'observation puis deux semaines d'intégration, le gérant de la supérette a choisi de le garder en contrat indéterminé. Mieux, il lui a fourni une attestation sésame pour trouver un logement et cela avant même d'être embauché.
Avec le sourire
La boxe, c’est pour lui plus qu'un loisir, une passion, un équilibre. Michael combat dans la catégorie poids-plume. Plusieurs fois par semaine, il s'entraîne dans celle salle de sports de la ville de Lille.
Se lever tous les matins, avec le sourire. La pugnacité de Michael a été récompensée. Il est à ce jour en contrat indéterminé payé à 26 heures au Smic.
Parole d'experts
Dominique Seux, directeur délégué des Echos :
Arrêter le pessimisme permanent sur la question du chômage ce qui aura un effet boomerang sur l’emploi

Yazid Chir, entrepreneur et président de "Nos Quartiers ont des Talents"
Nous devons miser sur notre jeunesse talentueuse notamment celle issue des quartiers défavorisés

ETUDE : LA DYNAMIQUE DE L'EMPLOI
RegionsJob, partenaire de l'opération "travail" avec France 3, a dressé le portrait de la dynamique de l'emploi dans les Hauts-de-France.
En comparant le nombre d’offres d’emplois déposées depuis le 1 janvier 2017 avec celui de 2016, RegionsJob propose une analyse de la dynamique de recrutement des entreprises.
Dynamique des départements : pourcentage d’évolution calculé à partir du nombre d’offres diffusées entre les 4 premiers mois de 2016 et les 4 premiers mois de 2017 dans la région Hauts-de-France :
- Aisne : 43%
- Nord : 34%
- Oise : 32%
- Pas-de-Calais : 21%
- Somme : 42%
Dynamique des types de contrat : pourcentage d’évolution calculé à partir du nombre d’offres diffusées entre les 4 premiers mois de 2016 et les 4 premiers mois de 2017 dans la région
- CDD : 40%
- CDI : 31%
- Travail temporaire : 35%
Top 10 des secteurs qui diffusent le plus d’offres depuis le 1er janvier 2017 (pourcentage d’évolution calculé à partir du nombre d’offres diffusées entre les 4 premiers mois de 2016 et les 4 premiers mois de 2017 dans la région) :
- Distribution/Commerce de gros : 36%
- Services aux Entreprises : 14%
- Industrie Manufacturière : 68%
- BTP : 63%
- Industrie Auto/Meca/Navale : 13%
- Banque/Assurance/Finance : 14%
- Secteur Energie/Environnement : 111%
- Industrie Agro-alimentaire : 26%
- Secteur informatique/ESN : 20%
- Transport/Logistique : 65%
Top 10 des fonctions qui diffusent le plus d’offres depuis le 1er janvier 2017 (pourcentage d’évolution calculé à partir du nombre d’offres diffusées entre les 4 premiers mois de 2016 et les 4 premiers mois de 2017 dans la région) :
- Commercial auprès des professionnels : 51%
- Commercial auprès des particuliers : 86%
- Logistique/Métiers du Transport : 70%
- Compta/Gestion/Finance/Audit ; 8%
- Production - Gestion/Maintenance : 28%
- Production - Opérateur/Manoeuvre : 37%
- RH/Personnel/Formation : 10%
- BTP - Gros Oeuvre/Second Oeuvre : 69%
- Assistanat/Adm.ventes/Accueil : 41%
- Bureau d'Etudes/R&D/BTP archi/conception : 44%
lundi 22 mai : Journée spéciale sur le travail dans tout le réseau régional de France 3
France 3 décline le thème du travail à travers ses programmes le lundi 22 mai 2017.Plusieurs rendez-vous sont proposés pour donner la parole à des travailleurs passionnés qui se battent pour défendre leur travail dans un contexte économique contraint :
Sur France 3 Hauts-de-France :
- Editions régionales du 12/13 et du 19/20 : Portrait d'un conducteur de train dans l'Oise qui débute dans cet emploi.
- Après le Soir 3 : Documentaire "Travailler encore" de Jean-Thomas Ceccaldi. Rencontres avec des travailleurs qui évoquent leur métier avec passion.