Eric Ciotti, président des LR et allié du RN, engage une procédure d’exclusion à l’encontre de Xavier Bertrand

"Pourquoi il la ramène encore", lui a rétorqué le président des Hauts-de-France.

"Je vais engager la procédure d’exclusion des Républicains de Monsieur Bertrand". Invité des 4V sur France 2 ce mercredi 3 juillet, Eric Ciotti s’est frontalement attaqué au président des Hauts-de-France.

Le député des Alpes Maritimes, qui a rejoint Jordan Bardella et le Rassemblement national après l’annonce de la dissolution par Emmanuel Macron, a ajouté qu'il était le seul à avoir "le pouvoir disciplinaire" pour prendre cette décision.

Eric Ciotti affirme que ceux qui, au sein du parti, demandent son exclusion, sont "un petit cénacle qui aujourd’hui a passé un accord occulte avec Monsieur Macron. Et il (Xavier Bertrand, NDLR) est piégé par cet accord parce que Monsieur Macron veut s’allier avec Monsieur Mélenchon".

Xavier Bertrand appelle à la formation d'un gouvernement provisoire

"Pourquoi il la ramène encore", lui a immédiatement rétorqué Xavier Bertrand sur France Inter. "On sait pourquoi il est parti au RN, parce qu'il pensait avoir un poste de ministre, voiture, chauffeur, gyrophare, c'est ça le rêve de sa vie", a-t-il ajouté, sourire en coin.

"Se faire exclure des LR par Eric Ciotti, c’est quasiment honorifique", a ironisé Marine Tondelier sur X (anciennement Twitter).

Malgré de "nombreux désaccords", la cheffe des écologistes et conseillère municipale d’opposition à Hénin-Beaumont a par ailleurs remercié le président des Hauts-de-France "de tenir la ligne, pour la République".

Xavier Bertrand appelle à la formation d’un gouvernement provisoire. Un terme qui rappelle le gouvernement provisoire de la République française (GPRF) mis en place en juin 1944 et dirigé par le général De Gaulle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité