Un petit dromadaire est né dans la nuit de mercredi à jeudi à la camelerie de Feignies. Les responsables de l'élevage font appel aux internautes pour lui trouver un nom...
C'est un événement extrêmement rare, d'autant plus dans le Nord... Un bébé dromadaire est né dans la nuit de mercredi à jeudi, au sein de la camelerie de Feignies ! "Ça faisait une semaine qu'on l'attendait, on pensait qu'il allait naître au salon de l'agriculture", sourit Julien Job, éleveur de dromadaire. "Finalement tout s'est très bien passé, il s'est expulsé tout seul, se nourrit et s'hydrate."
Avec les bénévoles de l'association, Julien Job a cette fois décidé de laisser le choix du prénom aux internautes. Il suffit de faire sa proposition en commentaires (prénoms commençant par I) et la personne dont le nom sera sélectionné sera reconnu comme parrain ou marraine du dromadaire. En attendant, "le petit va passer entre 6 et 8 mois avec sa mère, il va apprendre par mimétisme", explique l'éleveur.
Qui veut un dromadaire ?
Cette naissance sera suivie d'une dizaine d'autres au sein de l'élevage, prévues avant l'été. De quoi agrandir et faire vivre le troupeau que Julien Job constitue depuis 15 ans. "Au départ, j'étais dans le négoce d'animaux. Un jour, entre deux transfert, un chameau est resté un peu plus longtemps ici. Au fur et à mesure, on a appris à connaître les animaux...", poursuit l'éleveur.
Car contrairement à ce que l'on pourrait croire, les chameaux et dromadaires s'acclimatent très bien au climat du Nord et du Pas-de-Calais. "En fait ils viennent tous du désert, où les températures font des pointes à -50°C ou +50°C. Ici, on se trouve dans la moyenne, l'amplitude thermique est juste moins importante."
De fait, le dromadaire est considéré comme un animal de compagnie : n'importe qui peut s'en procurer un, à condition bien sûr d'avoir l'espace nécessaire pour l'accueillir et la volonté... "Les personnes ne doivent pas oublier qu'ils vont se retrouver avec un dinosaure une fois adulte", précise l'éleveur. D'autant que peu de vétérinaires ou nutritionnistes connaissent bien l'animal.
A la camelerie, le bébé dromadaire va suivre sa mère pendant l'été pendant ses "activités" : fêtes, animations dans différentes communes... Pour découvrir les activités de l'association et de ses 45 chameaux, ça se passe ► ici.