Foudre, inondations et coulées de boue dans le sud du département du Nord après un gros orage

Publié le
Écrit par Martin Fort
Une intervention des pompiers à Trith-Saint-Léger, le 4 juillet.
Une intervention des pompiers à Trith-Saint-Léger, le 4 juillet. © Willy Dans

La foudre est tombée sur une maison et les fortes pluies ont provoqué plusieurs coulées de boue et des inondations. Le SDIS du Nord est intervenu 83 fois lors de la matinée de ce dimanche 4 juillet dans le sud du département.

Le département du Nord était en vigilance jaune pour les orages et la pluie ce dimanche 4 juillet. De fortes pluies se sont en effet abattues sur le territoire et notamment sur le sud du département.

Entre 10h45 et 12h45, les pompiers sont intervenus 83 fois, notamment pour différentes inondations autour de Valenciennes, Cambrai et Maubeuge. Dans la sous-préfecture du Nord, la rue de Famars a été inondée ; à Auby, la rue Jean-Jacques Rousseau l'a été également sur 200 mètres. Deux voitures se sont d’ailleurs retrouvées en difficulté avec de l’eau à hauteur du bas de caisse avant d’être dépannées. Leurs occupants sont indemnes. 

A Maubeuge, une intervention des pompiers a nécessité le relogement d'une famille de trois personnes. Plusieurs coulées de boue ont également coupé la D649 au niveau de la frontière belge et la D117 vers le lieu-dit Les Mottes.

A Trith-Saint-Léger, dans le quartier du Poirier, la foudre est tombée vers 11h sur une habitation déclenchant un incendie rapidement éteint par les pompiers. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.