Dans le village de Fleurbaix, les Australiens commémorent en nombre. Ils se souviennent d’une bataille qui a décimé leurs ancêtres.
Les commémorations du centenaire de la bataille de Fromelles se poursuivent. Ce dimanche, plusieurs centaines d’Australiens sont venus se recueillir sur le champ de bataille de Fleurbaix. Pour l’occasion, 26 000 coquelicots ont été tricotés pour se souvenir de tous les soldats australiens qui n’ont jamais pu rentrer chez eux retrouver leur famille.
"Honoré de participer à cette cérémonie"
Entre Fleurbaix et Fromelles, plus de 5 000 d’entre eux ont perdu la vie en 24 heures. Paul Fullston, descendant d’un miraculé, ne cache pas son émotion : "revenir ici où notre grand-père a combattu, avant d’être enterré vivant et sauvé par quelqu’un qui avait remarqué son fusil, c’est émouvant".À 16 kilomètres de Lille, dans ce petit village, reposent de nombreux soldats australiens tombés lors de l'assaut. Fleurbaix partage l’émotion des Australiens et leur a rendu hommage. "J’avais 15 ans quand une dame m’a raconté ce qu’il s’était passé sur cette 'terre rouge de sang'. C’est pour moi un grand moment d’émotion d’être présent", se réjouit Didier Dekestrez, cultivateur de Fleurbaix.