Bonne surprise pour les travailleurs du transport routier : la demande reste constante ce mois de juillet et l'acitivité est à flux tendu. Un soulagement pour les entreprises de transprt qui avaient subi un très mauvais été 2016.
Un été exceptionnel, comme Aymeric Verkampt n'en a jamais connu. Ses entrepôts sont pleins et tous ses chauffeurs sont sur la route. Pour ce patron de PME, c'est le signe que la reprise économique est bel et bien là. Habituellement juillet et août sont des mois calmes, cette année c'est tout l'inverse."L'année dernière le mois de juillet était plutôt catastrophique en termes de volumes transportés", explique Aymeric Verkampt. "Cette année on n'a pas noté de baisse significative, ou pas de baisse du tout. Depuis, le mois de juin et juillet restent deux mois très forts."
>> Un reportage de Jean-Louis Manand, Bruno Espalieu et Carlos Gil Silveira.
Manque de matériel
C'est toute la chaîne du transport qui est en tension. On manque de personnels et de matériel, même neuf : il faut 6 mois aujourd'hui entre l'achat et la livraison d'un camion.
Sébastien Varasse est locatier : il loue aux entreprises le camion et le chauffeur. "Je travaille avec presque tous les grands groupes européens, et tous ont pris des véhicules supplémentaires tout au long du début d'année", explique le chef d'entreprise. "Ils ne les ont pas encore arrêtés alors que d'habitude fin juillet on se dit qu'on va en arrêter un ou deux, ça se calme. Là ça ne va pas se calmer avant le 10/15 août."
Si les transporteurs routiers sont autant sollicités, c'est aussi parce que la concurrence des pays de l'Est est moins forte. Les chauffeurs polonais, roumains ou bulgares sont actuellement chez eux, en vacances.