Le sportif Adrien Van Beveren a rencontré les enfants de l'école de Morbecque, ce mardi matin. Une manière de décompresser avant le top départ de son 3e Dakar.
Ni Père-Noël, ni distribution de cadeaux... Pourtant, à Morbecque, ce matin, l'excitation est à son comble pour accueillir deux champions de moto-cross, un sport moins répandu dans les cours de récré. "Ils font des courses avec des motos", croit pourtant savoir une petite fille. "Ils vont très vite surtout !", ajoute un autre.
Sam Sunderland, gagnant du Dakar 2017 et la star locale Adrien Van Beveren, triple champion de l'Enduropale : à quelques semaines seulement de son départ pour le Pérou, il a pris le temps de rencontrer les enfants. "C'est quelque part une façon aussi de prendre de l'énergie avant de partir", explique Adrien Van Beveren. "Je viens de terminer ma période d'entraînement intensive, ces 15 derniers jours vont être assez cools et c'est plutôt de la récupération pour arriver optimum le jour du départ. Ca fait partie de ma récup de faire ce genre d'opérations : ces enfants sont plein d'énergie et j'essaye de la capter pour m'en servir là-bas."
Deux classes, 48 élèves âgés de 3 à 11 ans, et pendant une heure et demi un jeu de questions-réponses : un joli coup pour cette petite école de village.
Prêt pour le Dakar
Invité sur notre plateau lundi midi, Adrien Van Beveren s'est confié sur son état d'esprit à quelques jours du départ : "Je suis très enthousiaste par rapport à ce Dakar qui m'attend. Ce sera que mon 3e Dakar... C'est une épreuve qui est très exigeante, elle demande beaucoup d'expérience et je compte sur l'expérience que j'ai pu cumuler au cours de cette année", a-t-il expliqué. "Je suis passé pas loin du podium l'an dernier et j'ai très envie d'y monter cette année."
Pour se préparer au mieux, le prodige de la région s'est d'ailleurs entraîné dans de nombreux pays. "Je vis un rêve d'enfant, je voyage énormément à travers le monde, j'essaye de parcourir un maximum de kilomètres dans différentes déserts, parce que le Dakar se déroule dans le désert... Je suis allé au Chili, je suis allé en Argentine, au Pérou également, un peu sur les pistes qu'on pourra retrouver sur le début du Dakar cette année."
Pour autant, il n'oublie pas l'Enduropale du Touquet, où son fan club l'attend. "J'y serai, sur la grille de départ aussi, je l'espère. En tout cas si mon état physique me le permet j'y serai." Il n'y a en effet qu'une semaine entre les deux courses...