Huit communes du Nord reconnues en état de catastrophe naturelle suite aux intempéries de mai

Les sinistrés résidant dans les communes concernées vont devoir réagir sous dix jours. En revanche, trois autres villes ont été exclues du dispositif.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Inondations, coulées de boue, dégâts matériels : le Nord n'a pas été épargné par les intempéries, en mai. De violents orages avaient provoqué de nombreux sinistres dans la moitié sud du département. Plusieurs maires avaient ainsi réclamé la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.

Pour huit villes, il vient d'être reconnu par les services de l'Etat et publié dans le Journal officiel ce mercredi. Il s'agit des communes de :


Mais attention : les sinistrés résidant dans ces périmètres vont devoir réagir rapidement pour bénéficier d'une indemnisation supplémentaire. A compter de la publication officielle du 15 août, les personnes concernées ont dix jours pour contacter leur assureur et effectuer les démarches nécessaires.

 

Une partie des communes exclues du dispositif


Toutes les villes touchées par les intempéries n'ont pas été reconnues en état de catastrophe naturelle. Trois d'entre elles ont notamment été exclues du dispositif malgré la demande des maires. Il s'agit de Mons-en-Pévèle, Wallers et Wasquehal.

"Les maires disposent d’un délai de deux mois à compter de la décision notifiée pour contester le refus", précise la préfecture du Nord dans un communiqué.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder