« We Can Hazebrouck », c’est trois jours pour découvrir une vingtaine de disciplines parasportives ou adaptées au travers d’exhibitions, d’initiations, et de rencontres avec des sportifs de haut niveau, sur un seul et unique site, la Cité Scolaire des Flandres.
Un événement qui se veut un magnifique levier d’incitation à la pratique sportive pour tous et en particulier pour les personnes en situation de handicap.
Par les Papillons Blancs d’Hazebrouck
Emmanuel Gobin, directeur général des Papillons Blancs explique que l’idée de ce rassemblement lui est venue lors du 1er forum Handicap d’Hazebrouck. « Dans le monde du sport et du handicap, on entend souvent les parents regretter de ne pouvoir emmener leurs enfants faire du sport. Nous avons voulu prendre le contrepied en nommant l’événement « We Can », pour montrer justement qu’il était possible de s’adonner à un sport quel que soit son handicap, mais également pour proposer aux clubs des solutions favorisant la pratique sportive pour ces personnes en situation de handicap » Un message clairement identifié par le club de rugby d’Hazebrouck qui l’an dernier a ainsi ouvert une session adaptée avec du rugby sans contact.
Matchs de démonstration, initiations, cette troisième édition de « We Can » s’étale cette année sur 3 jours, avec un programme des plus étoffés. Vous pourrez assister à des matchs de gala, de tennis de table adapté, de basket, de tennis fauteuil ou encore de cécifoot (avec une équipe du RC Lens).
Ces matchs seront également l’occasion de rencontrer des para-athlètes de haut niveau comme Kevin Lequint (Para champion régional) / Fouzeme Amrouch (Para champion de France), Carole Hennion / Lucile Poquet (Para championnes de France) pour le tennis de table adapté. Mais également Timothée Da Costa Santos/Emmanuel Everaert, pour le tennis fauteuil. Et bien sûr le parrain de ce grand week-end parasportif, l’Hazebrouckois Antoine Pérel, en pleine préparation des prochains Jeux Paralympiques.
L’intelligence artificielle au service du sport
Pour cette 3ème édition, un stand virtysens est mis à la disposition des personnes porteuses de lourds handicaps. Comme l’explique Rémy Fouquet, chargé de communication de We Can Hazebrouck, grâce à des lunettes 3D, il sera possible d’éprouver les sensations liées à la pratique sportive. Pour le char à voile, ou encore pour les épreuves de chiens de traîneaux, la personne vivra une immersion en 4 dimensions, avec les véritables sensations liées au mouvement, aux odeurs, et même avec des projections d’eau pour le char à voile, telle une « capsule de voyage immersive ».
Des enjeux sur la durée
Composé d’associations, de clubs sportifs, de sponsors, le collectif « We Can » est soutenu par le Comité Paralympique Français présidé par l'athlète paralympique française aux neuf médailles Marie Amélie Le Fur. Le collectif « We can » est également lauréat du prix Impact 2024 lancé par le comité paralympique français. À ce titre, pour promouvoir le sport pour tous, quel que soit son handicap, début 2024, un van « We Can » rayonnera sur tout le territoire. Un éducateur sportif, doté de matériels adaptés, ira à la rencontre d’établissements scolaires, d’entreprises, d’associations, d’EHPAD pour continuer ce travail de sensibilisation. Montrer que dans le domaine du handicap, la pratique sportive en tant que loisir ou en tant que compétition, est un levier de reconnaissance sociale, de réassurance individuelle et d’inclusion. Un vecteur de santé physique et psychique.
Cité Scolaire des Flandres
2 avenue de Flandres
59190 HAZEBROUCk