Du rire, du rire et encore du rire, c’est que vous propose le festival du rire organisé par l’association. Ludopital œuvre pour redonner le sourire aux enfants à l’hôpital. Une mission qui passe par la récolte de dons pour mettre en place des projets hospitaliers, pour réconforter et accompagner les enfants hospitalisés. Et quoi de mieux pour récolter des dons qu’un spectacle d’humour ? Rendez-vous est pris ce week-end à la salle Aula Maxima de l’Université catholique de Lille.
Seuls en scène ou à plusieurs, ce ne sont pas moins de 12 humoristes qui vont se produire ce vendredi 24 et samedi 25 novembre, sur la scène de la Aula Maxima.
Des artistes, précise Bernard Cadart, à l’origine de l’événement, qui ont, tous, joué le jeu de se produire gracieusement, au point de prendre un ticket d’entrée, pour l’année suivante, lorsqu’ils sont indisponibles : « les artistes ont un grand cœur, quand on leur explique que l’évènement est au profit d’enfants malades, ils répondent tous présents. Certains me proposent même de venir l’année suivante, si ils ne sont pas disponibles, alors que je n’ai pas encore la salle».
Car cet organisateur dévoué, ne s’en cache pas, monter un évènement sans aucun financement demande une véritable énergie : « je n’ai pas un centime pour payer un artiste, ou le chauffage d’une salle municipale, il faut donc compter sur la générosité de tous »
Une générosité au rendez-vous
D’année en année, le festival du rire en est à sa huitième édition. Et après plusieurs années à Marcq-en-Baroeul, le festival reçoit cette année le soutien de l’Université catholique de Lille qui met à sa disposition la magnifique salle Aula Maxima.
A l’origine de l’événement, un homme au grand cœur amoureux du théâtre depuis toujours, Bernard Cadart, a mis sa passion au profit des enfants hospitalisés.
« Redonner le sourire à des enfants qui vivent des moments douloureux à l’hôpital, en améliorant leur quotidien, est le plus beau cadeau que l’on puisse recevoir »
Alors pour financer ces projets réalisés par Ludopital dans les hôpitaux de la région, Bernard Cadart, écume toute l’année, les salles de théâtre de la métropole lilloise pour découvrir de nouveaux artistes régionaux.
Il recherche des comédies et spectacles humoristiques, pour décrocher des rires et sourires, aux spectateurs venus profiter d’un spectacle, tout en réalisant un acte solidaire. La totalité du montant des entrées et des dons réalisés pendant l’événement est reversée à l’association Ludopital .
L’an dernier pas moins de deux mille huit cents euros ont ainsi pu être récoltés, pour améliorer les séjours des enfants à l’hôpital dans la région.
Au programme de l’édition 2023
La brigade des Tubes, un groupe de cuivres et de fanfarons en orange ; l’humour noir d’Antoine Peyron avec son stand up « je vais vous cartonner » ; également attendus sur scène Mathilde Schrevel, Karl Décamps ou Vincent Coche (vendredi), Stéphanie Machart, Mohamed Mérabet ou Clémence Baron (samedi)
Ludopital en chiffres :
-Plus de 100 bénévoles
-50 120 jouets livrés en 2022
-Plus de 2 millions de jouets au total
-44 hôpitaux bénéficient des jouets ou projets de Ludopital
-Plus de 30 projets hôpitaux financés chaque année