Idée sortie week-end en Nord-Pas-de-Calais. Lille Grand Palais nous offre un grand bol d'art

C’est le rendez-vous artistique majeur des Hauts de France, Lille Art Up. La première foire d’art contemporain de la région est de retour à Lille Grand Palais jusque dimanche. 17 000 m2 d’exposition, plus d’une centaine de galeries nationales et internationales, 400 artistes français et étrangers, voilà ce qui attend les quelque 25 000 visiteurs qui arpenteront, cette année encore, les trois halls de cette incontournable foire.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De quoi s’en mettre plein les yeux, avec comme thématique pour cette nouvelle édition : "Dessiner les mondes." 

 

Le dessin à l’honneur pour cette 16ème édition 

Le dessin, première expression artistique humaine, qui date d’environ 15 000 ans, et dont on retrouve les premières traces dans la grotte de Lascaux. Et pourtant, il a longtemps été relégué au rôle de travail préparatoire d’une œuvre. Il faudra attendre le XXe siècle et surtout le XXIe siècle pour qu’il sorte véritablement de ses cartons et devenir une discipline à part entière. Pour depuis, ne cesser de se réinventer, évoluant avec l’histoire des arts visuels, jusqu’à s’inviter sur nos ordinateurs et autres écrans pour ouvrir la voie aux arts numériques. Son champ des possibles s’approprie aussi bien l’espace pour le tapisser, grâce à de nouveaux médiums, de traits lumineux, tout comme il fait siennes les matières, tel le tissu, devenu parois textiles.

Pour Marie-Françoise Bouttemy, directrice artistique de Art Up, « Le dessin suscite un engouement croissant auprès des artistes et du public. Dessiner, permet d’exprimer le trait narratif, la physicalité des matériaux, les paysages fantastiques, les mystérieuses architectures, les gestes graphiques expérimentaux, les êtres de l’imaginaire. Pour cette 16ème édition de Lille Art Up!, nous invitons les visiteurs de la foire à le [re]découvrir sous de multiples formes. »

La jeune garde mise en lumière

Des artistes confirmés, Lille Art Up a également à cœur de mettre à l’honneur les jeunes talents. Et pour célébrer ces derniers autour de cette thématique du « Dessiner les mondes », Lille Art Up propose 3 expositions désormais ancrées dans sa programmation : Thema, Révélation et Interface

THEMA by Lille Art Up

Pour cette exposition en particulier, Lille Art Up s’est associé au musée du Dessin et de L’Estampe originale de Gravelines. Lequel a pour vocation (unique en France) de faire connaître l’art de l’Estampe. De la suite de l’Apocalypse de Dürer (datée de 1498), aux gravures des artistes contemporains, 27 000 œuvres composent la collection de ce musée. Au sein de cette foisonnante collection, Virginie Caudon, directrice du musée de Gravelines et Marie-Françoise Bouttemy, directrice artistique de Lille Art Up, ont sélectionné 21 artistes contemporains pour créer Théma. Parmi eux, des artistes proches de l’univers cinématographique ou du récit en images, des artistes qui réagissent à l’actualité, ou encore des artistes qui expriment leurs états d’âme, ou leurs intuitions. Parmi les œuvres présentées, les cinéphiles reconnaîtront les lithographies de David Lynch, auteur des célèbres films Elephant Man, et Mulholand Drive. L’artiste a investi le musée de Gravelines en 2010, pour présenter son travail et a fait don au musée d’un ensemble d’œuvres à découvrir, comme ses lithographies ici Art Up.

INTERFACE By Lille Art Up 

Parce que sa vision va au-delà les frontières, Lille Art Up s’intéresse également chaque année aux artistes émergents sur la scène internationale. Cette année six talents sont mis à l’honneur. Trois allemands, un Anglais, un chinois, et un suisse, qui interprètent à leur manière la thématique de cette édition 2024, « dessiner des mondes ».

REVELATION by Lille Art Up

Avec Révélation by Lille Art Up, ce sont les élèves des écoles d’art de l’Euro-région, qui sont mis en lumière. Vous pourrez ainsi découvrir les travaux, souvent bouleversants, des élèves de l’Ecole Supérieure des Arts de Tourcoing, de Saint Luc à Tournai, de l’ESAC Cambrai, ou encore de l’Université Polytechnique Hauts-de-France de Valenciennes.

Hors les murs

Lille, Roubaix, Tourcoing, et même Bruay-la-Buissière… le temps d’un week-end, Art Up ! envahit le territoire, pour investir cinq structures muséales du coin.

Le Fresnoy, la Piscine et l’Artothèque la Sécu, déjà présents l’an dernier, mais également cette année le MUba et la Cité des électriciens. Dans chacune de ces structures, des visites guidées et/ou parcours seront proposés pour découvrir des œuvres.

De quoi vivre, ce week-end, l’expérience artistique où que vous vous trouviez dans la région.