Idées de sorties dans le Nord et le Pas-de-Calais pour le week-end du 18 et 19 mars 2023

Concert, exposition, spectacle, un beau week-end en perspective dans le Nord et le Pas-de-Calais pour ce week-end du 18 et 19 mars 2023.

La Compagnie Bartholo fête ses 20 ans à Ronchin

Pour l'occasion, assistez à un festival de théâtre à l'auditorium Bruno Coquatrix de Ronchin avec au programme, trois rendez-vous, trois pièces.

  • Vendredi soir à 20h30, la Compagnie Bartholo reçoit l'association "Les Pandas Partent" qui présente "Les 7 jours de Simon Labrosse" de Carole Fréchette. Une comédie poétique et philosophique dans laquelle Simon Labrosse, sans emploi, invite le public à assister à quelques tranches de sa vie.
  • Samedi, à 20h30, la compagnie Bartholo présente une création originale : "Que justice soit fée !". Une comédie médiévalo-pénale interactive pour assister au procès du supposé assassin du roi.
  • Dimanche, à 15h30, elle présente pour la première fois sa toute nouvelle création originale : "Y'a-t-il un otage dans la salle ?". Une comédie d'action pleine de surprise et de rebondissement sur fonds de prise d’otage. 

Pour réserver, c'est ICI.

Une exposition sur le thème de la diversité à Dainville

Direction la Maison de l'Archéologie pour y découvrir l’exposition temporaire "Migrations, une archéologie des échanges".

Une exposition qui aborde la diversité et la fréquence des flux migratoires de la Préhistoire à nos jours et selon 3 grandes thématiques : peupler, se déplacer et conquérir.

Autour de cette exposition, de nombreuses animations sont prévues durant tout ce week-end, comme le spectacle "Radio Fréquence Monde" de la Compagnie Attacafa (samedi à 15h00). Un voyage sonore mêlant violon, chant et lecture de poèmes autour des femmes kurdes du camp de la Linière à Grande-Synthe.

Dimanche, participez à un voyage autour de la toupie avec l'association WELLOUËJ ! Découvrez des figures acrobatiques, initiez-vous au lancer de toupie et admirez une exposition de toupies du monde entier.

Un week-end étudiant au Louvre-Lens

Le Louvre-Lens a donné carte blanche aux étudiants, pour vous proposer leur vision de l’intime. Une thématique choisie pour faire écho à l’exposition "Intime et moi".

Cinquante étudiants des universités de Lille, d’Artois, de l’École supérieure d’art de Dunkerque-Tourcoing, du Fresnoy et de l’École supérieure d’art de Cambrai proposeront durant tout le week-end des performances artistiques en s’inspirant de cette exposition.

Des performances dansées comme la performance "Corps à l’œuvre", qui s’intéresse à ce que le musée, les visiteurs et les œuvres peuvent faire naître comme mouvements chez les danseurs. Des performances musicales ou encore un atelier de divination, où le visiteur est invité  tirer des cartes spécialement créées pour l’occasion et parler ainsi de ses préoccupations intimes.

Un week-end sous le signe de l’humour à Fourmies

Le théâtre municipal organise son "Week-end du rire"Trois spectacles au programme avec Gérémy Crédeville, Arnaud Tsamere et Les Jumeaux, Christopher et Steven, bien connu du public nordiste.

Les Jumeaux, Christopher et Steven, vous présentent leur nouveau spectacle "Bonjour, au revoir, s’il vous plaît, merci", ils reviennent sur leur parcours, des études de journalisme, au droit , en passant par la télévision jusqu’à la scène. Un parcours sur fond de gémellité pour le duo, avec des textes écrits à deux, telle une partie de ping-pong, pour notre plus grand plaisir.

De la lecture avec le salon du livre à Bondues

Le plus grand événement littéraire des Hauts-de-France qui signe sa 24ème édition, et propose cette année encore quelque 2 000 m2 de livres, d’auteurs en dédicace et de rencontres, avec les écrivains, à Bondues.

Plus de 200 écrivains seront présents sur ces 2 jours parmi lesquels Virginie Grimaldi, l’une des auteures vendant le plus de livres dans notre pays. Son ouvrage paru en 2019, "Il est grand temps de rallumer les étoiles, a été désigné livre favori des Français en 2022.Elle sera sur le salon samedi, pour présenter son dernier ouvrage, "Il nous restera ça".

Autre personnalité très attendue : Claude Puel, l’ancien entraîneur du LOSC, ancien joueur lui-même, pour l’AS Monaco. Il présentera son ouvrage "Libre", à travers lequel, il analyse les évolutions du football européen.

De la musique à Jenlain

Les travaux sont terminés, c'est l'occasion d'inaugurer cette nouvelle salle des fêtes avec une marraine de choix : Suzane Grimm, la chanteuse d’Aulnoye-Aymeries, qui accompagne Laurent Voulzy lors de ses tournées, et qui vient de sortir un EP de quatre titres, "Je m’envole".

Elle sera la première artiste à se produire dans la salle des fêtes rénovée pour un concert entièrement gratuit samedi soir.

Des véhicules d’époque à Arras

Exposition de voitures, motos anciennes, bourse d’échange, vente aux enchères… Le salon vous donne rendez-vous à Artois Expo ce dimanche 19 mars pour sa 45e édition.
Rappelons que ce salon est organisé par une soixantaine de familles d’amateurs de véhicules anciens de la région d’Arras, qui s’est donnée pour vocation de sauvegarder le patrimoine industriel automobile.

Plus de 1 000 véhicules de collection (âgés de plus de 30 ans) sont présentés, qui en fait l’expo-bourse la plus importante au nord de Paris.

Bon week-end !

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité