Idées de sorties en Nord et en Pas-de-Calais pour le week-end du 28 - 29 janvier

Les idées de sorties pour se divertir en famille ou entre amis sont toujours aussi nombreuses, et nul doute que vous en trouverez une à votre goût ! Revue.

Une exposition nocturne, une exposition toute de bleu vêtue, ou encore une exposition d’art contemporain, un hommage au grand Georges Brassens, un festival de danse, un challenge sportif sans oublier le carnaval de Dunkerque, une chose est sûre, ce week-end, vous aurez plus de bonnes raisons de mettre le nez dehors, que de rester dans votre canapé.


Une visite nocturne pour découvrir un musée autrement

Au Musée d’Histoire Naturelle de Lille qui samedi soir éteindra toutes ses lumières pour vous proposer une visite dans le noir ou presque. Ame sensible s’abstenir, car c’est muni uniquement de votre lampe torche ou de la lumière de votre smartphone, que vous pourrez arpenter les galeries du musée et découvrir les dinosaures, les reptiles et autres squelettes et animaux empaillés.

Étonnements garantis ! Musée d’Histoire Naturelle de Lille, 18h à 22h au 23, rue Gosselet. 

Un événement sportif à Calais
Ce week-end, le Roller Derby Calaisis, et la ville de Calais accueillent la première étape du championnat de France de roller derby, au cours de laquelle 6 équipes vont s’affronter, dans la Salle des sports Coubertin. Si vous ne connaissez pas ce sport, vous allez en prendre plein les yeux, le Roller Derby est un sport de contact spectaculaire qui se joue sur patins à roulettes. Un sport qui allie roller, vitesse et contact. Un sport hors-normes où les chutes et les sauts, font, bien entendu, partis du spectacle.

Le 28/01/2023 : 10:00-18:00
Le 29/01/2023 : 10:00-16:00

Un rendez-vous à ne pas manquer pour les amoureux du Carnaval 
C’est le grand rendez-vous du bal du Chat Noir samedi soir, organisé par l'association des Quatz'arts à Dunkerque, qui tous les ans ouvre la saison officielle du carnaval. Et cette année événement, le bal du Chat Noir fête ses 100 ans. Pour les habitués du carnaval de Dunkerque, le bal du Chat Noir, c’est le bal où il faut être.

Près de 300 bénévoles participent à son organisation. Avec la vente de goodies à l'entrée du bal, chaque année l’association des Quat'z'arts récolte de l’argent qu'elle redistribue à des associations. Un bal vous l’aurez compris caritatif !


Un anniversaire à Dunkerque pour le FRAC qui rouvre ses portes avec une nouvelle exposition 
le Frac Grand Large fête ses quarante ans, et accueille dès ce week-end, l’exposition intitulée « De leur temps, un regard sur des collections privées ». Cette exposition se veut comme un nouvel instantané des collections françaises d’art contemporain à travers une sélection d’œuvres, qui pour 70 % d’entre elles, ont été réalisées après 2018, par des artistes dont 40 % d’entre eux ont moins de 40 ans, et dont 2/3 d’entre eux sont issus de la scène française. Des peintures, dessins, sculptures et photographies, certaines acquisitions sont aussi des vidéos, ou des performances artistiques. Cette exposition a pu voir le jour grâce aux collectionneurs de l’ADIAF (Association pour la diffusion internationale de l’art français). Lesquels ont choisi de partager leur passion en prêtant ponctuellement leurs pièces à des institutions. C’est à voir du 28 janvier au 23 avril 2023


Le Hip-hop à l’honneur ce week-end à Lille

Avec le Festival Hip-open dance, le temps fort dédié à la création chorégraphique Hip-hop dans la région. Un évènement à vivre en famille, entre amis, ou en solo, de 1 à 99 ans. Pas moins de quarante-trois rendez-vous, vous sont proposés au Flow et dans 13 autres lieux de la métropole lilloise, pour découvrir et pratiquer cette danse. Au programme, des premières de créations, des spectacles à l'envergure nationale, des battles, des concerts et Dj sets, des ateliers, des projections, des conférences...

A découvrir également pendant tout le festival,  une installation autour du travail de recherche sur le mouvement de la plasticienne Keinoudji Gongolo, qui signe l’affiche du festival. Infos et réservation sur flow.lille.fr

Une soirée hommage à Aire-sur-la-Lys samedi soir
Avec le groupe « Les étrangers familiers » qui nous propose un concert  hommage à Georges Brassens au Manège d’Aire sur la Lys. Les étrangers familiers, c’est une bande de 7 musiciens issus du jazz et des musiques environnantes, blues, folk, qui redonne vie à la colère, comme à  la tendresse de Brassens, en piochant dans le répertoire de ce grand poète, qui a popularisé pas moins de deux cents chansons. Brassens qui, plus de quatre décennies après sa mort, n’a perdu aucun de ses fans et surtout a su séduire les jeunes générations, avec des thèmes aussi différents que le partage, Chanson pour l’Auvergnat, le militantisme, Le Gorille, l’amour, Sur les bancs publics, ou encore l’amitié, Les Copains d’abord. Une belle soirée souvenir en perspective.


Bleu à tisser à l’hospice Comtesse, à Lille
Et pas n’importe quel bleu. Celui de la styliste et créatrice Clivia Nobili, qui depuis ses débuts en 2009, remet au goût du jour dans ses collections le bleu de travail. Un bleu qui jusqu’à présent était  produit hors de l’Union Européenne, jusqu’à ce que la créatrice ait l’idée pendant le confinement de réintroduire le tissage de ce « bleu » particulier dans le nord de la France pour créer une collection collector. Projet qu’elle pourra réaliser après avoir vu son dossier retenu pour bénéficier d’un plan de financement du ministère de la culture. C’est toute l’histoire de ce nouveau tissu made in nord, de sa conception à sa naissance, qui nous est racontée dans cette exposition, en même temps que nous est présentée, la collection Authentique Collector composée de dix pièces iconiques du vêtement de travail.

Une collection pour laquelle, la créatrice a choisi une scénographie en clin d’œil à la « salle des pendus », où les mineurs suspendaient leur bleu de travail sur des crochets pour qu’ils sèchent . L’exposition est présentée dans la chapelle du Musée de l’Hospice Comtesse, haut lieu de la mémoire régionale jusqu’au 6 février

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité